Démarche volontariste
L’ObsCat, créé en 2013, est un outil issu d’une démarche volontariste de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), regroupant plusieurs collectivités, universités, services de recherche et institutions des P.-O. et de la région. Il analyse les phénomènes morpho-sédimentaires littoraux à l’échelle cohérente de l’unité sédimentaire du Roussillon. Son périmètre s’étend jusqu’à Leucate (11). Sa vocation est de faciliter les décisions des autorités publiques en charge de la gestion du littoral, plus particulièrement des risques côtiers.
Nouveau cycle d’observation
Après trois cycles triennaux (2013-2016, 2016-2019, 2020- 2022), qui ont permis des suivis, des acquisitions de données et l’amélioration des connaissances, la nouvelle convention, conclue avec l’EID-Med, le BRGM (bureau de recherche géologique et minière), l’UPVD (université de Perpignan via domitia) et l’AURCA (agence d’urbanisme catalane, animatrice de l’observatoire) consolide un nouveau cycle d’observation. C’est Bruno Tourre, accompagné par Hugues Heurtefeux, responsable du pôle Littoral, qui a signé pour l’EID avec le président de l’ObsCat, Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer (66) et vice-président de PMM (*).
www.obscat.fr
(*) Participaient aussi à l’événement : Christophe Manas, conseiller régional d’Occitanie, Karine Bonacina, déléguée territoriale de Montpellier à l’agence de l’eau, Hervé Magnin, directeur délégué du parc naturel marin du golfe du Lion, Marie-Laure Boyer-Corcuff, conseillère municipale de Leucate, Antoine Parra, président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris, Nathalie Pineau, vice-présidente de la communauté de communes sud-Roussillon, Yvan Auhuet, président de l’université Perpignan via domitia, Pierre Pannet, directeur interrégional sud-est du BRGM, Jean-Paul Billes, président de l’agence d’urbanisme catalane.