Première en France métropolitaine : lâcher expérimental à partir de drone de moustiques-tigres mâles stériles, par l’EID-Med, cet été à Prades-le-Lez (34) : clic ici

Essai prometteur sur le moustique-tigre

Moustique tigrelundi 29 novembre 2021

Conférence de presse et réunion publique de rendu très suivies, mardi 9 novembre dernier, sur une expérimentation prometteuse de la technique de l’insecte stérile (TIS : dossier complet via ce lien), effectuée cet été par l’EID Méditerranée à partir de lâchers par drone (une première en France métropolitaine), sur la commune de Prades-le-Lez (34).

Complémentaire à la prévention

Comment contrôler la nuisance due aux moustiques-tigres, présents dans notre région depuis une dizaine d’années et désormais dans plus de 65 départements en France métropolitaine, prospérant en secteurs urbanisés, très nuisants et vecteurs potentiels de maladies (dengue, chikungunya, Zika…) ? La pullulation et le caractère aléatoire de leurs gîtes de reproduction, à 80 % en intradomiciliaire, ne permettent pas de leur appliquer une stratégie de traitement comparable à celle déployée pour le contrôle des espèces locales de moustiques nuisants issues des zones humides. On sait qu’il n’y aura jamais une solution unique et qu’on devra recourir à une pluralité de dispositifs, parmi lesquels la prévention. Mais pour le moment, seule la prévention individuelle et collective peut concrètement nous protéger de ces envahisseurs piqueurs.

EID-Med, Cirad et milieu de la recherche

L’EID Méditerranée est à la manœuvre, avec plusieurs organismes de recherche, pour expérimenter, en complément de la prévention, une ou plusieurs méthodes de contrôle des populations de moustiques-tigres. Ainsi, dans le cadre du projet européen ERC POC « Mosquarel », coordonné par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’EID-Med a testé cet été une méthode de lutte innovante : la technique de l’insecte stérile (TIS).  De nombreux essais de TIS sont en cours pour lutter contre le moustique-tigre (Aedes albopictus), dans le monde et en Europe (Italie, Grèce, Espagne, Allemagne). En France, à La Réunion, l’IRD (Institut de recherche pour le développement) mène actuellement un essai TIS contre Aedes albopictus à Sainte-Marie et le Cirad a réalisé un essai de TIS renforcée, dans le cadre du projet ERC « Revolinc », contre un autre moustique, Aedes aegypti, à Saint-Joseph.

Nouveauté : lâcher par drone

Avec le développement mondial de la TIS, le projet « Mosquarel » a pour objectif de mener au stade de la commercialisation des systèmes de lâcher aérien automatique de moustiques mâles stériles par drone, dans le respect de la réglementation européenne. Les essais-pilotes conduits par l’EID Méditerranée entre juin et août 2021 dans deux quartiers de Prades-le-Lez, dans la métropole de Montpellier, avec l’appui de la municipalité et l’accord des habitants visaient à évaluer la faisabilité et les performances de tels lâchers. Les résultats de cette expérimentation sont encourageants. De l’avis des experts du Cirad et de l’IRD, ils sont les plus prometteurs parmi ceux de toutes les expérimentations réalisées jusqu’à présent.

www.moustiquetigre.org

Expérimentation en vidéo :