Toujours actif et protéiforme, le pôle Littoral de l’EID-Med, de pilotage(s) en observatoire(s), d’observatoire(s) en formation(s). État des lieux sur la courte période.

De pilotage en observation et formation

Littoraljeudi 03 janvier 2019

Quel littoral pour demain ?

Après le séminaire qui s’est déroulé sur ce thème en mars 2018, un groupe de travail a été créé. Le pôle Littoral de l’EID-Med fait partie de son comité de pilotage. Celui-ci s’est réuni le 9 octobre dernier, avec trois grands objectifs :

♦ un échange sur les attentes et attendus de la feuille de route (érosion, climat, quel littoral pour demain ?).
♦ une restitution des échanges conduits avec le Ministère sur cette feuille de route et des ateliers « Dynamique(s) Littoral ».
♦ la préparation de futurs ateliers, programmés en 2019.

 

Observer la côte catalane

L’EID-Med a également participé au comité technique élargi de l’observatoire de la côte catalane (OBSCat), le 12 octobre dernier, au cours duquel ses missions ont été détaillées. Étaient présents les techniciens des collectivités intéressées. Cet observatoire de la côte sableuse catalane est un outil de connaissance et d’aide à la décision à l’échelle de l’unité sédimentaire du Roussillon, entre Argelès-sur-Mer (66) et Leucate (11). Il est doté d’un comité technique élargi réunissant une pluralité d’acteurs. Il contribue ainsi à échanger un grand nombre d’informations sur ce territoire littoral, à garantir une bonne coordination entre acteurs et à assurer une complémentarité entre les démarches et les outils mis en place (www.obscat.fr).

 

 

 

Appui à la Tunisie

Enfin, le pôle Littoral de l’EID-Med a mené une expérimentation de multiplication des oyats par éclat (bouturage). Rappelons que l’oyat est une plantevivace croissant en terrains sablonneux, permettant de fixer le sable. Il s’agissait de préparer une formation sur le génie écologique et la plantation d’oyats, précisément, qu’ont animée deux agents du pôle Littoral fin novembre, en Tunisie, au bénéfice d’agents de l’APAL (agence tunisienne pour l’aménagement du littoral). Auparavant, des membres de cette même APAL, ainsi que de la délégation internationale du conservatoire du littoral, ont été accueillis à l’EID-Med, fin octobre, pour une formation et une visite des aménagements réalisés sur le site du Petit travers (propriété du conservatoire du littoral), entre Carnon et La Grande-Motte (34). Des représentants de l’Agglo du Pays de l’Or se sont joints à cette visite.