Visite du préfet de l'Hérault
Ce mardi 14 mai, Christophe Morgo, président de l'EID-Med, et les équipes de la direction générale, ont reçu le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch....
En savoir plusLe rapport d’activité de l’EID Méditerranée pour l’année 2022 est publié et accessible suivant ce lien : Rapport_activité EID-Med 2022.
C’est à l’aune d’un dérèglement climatique qui « n’est pas affaire d’opinion : c’est un constat », ainsi que le souligne Christophe Morgo, président de l’EID-Med, que les statistiques des traitements des espèces nuisantes issues des zones humides littorales et rétrolittorales, et celles concernant les traitements de lutte antivectorielle (LAV) en région Sud-PACA, sont répercutées : les premiers à un niveau de superficies moyen, dans un contexte de périodes sèches accentuées, les seconds en pointe, en raison d’un nombre record, à l’échelle hexagonale, de cas de dengue autochtones, mais contenus grâce à l’efficacité du dispositif de veille et de traitements mis en œuvre par l’EID-Med sur mandat de l’ARS PACA.
Attention : de longues périodes sèches voire de sécheresse ne signifient pas la disparition des moustiques nuisants, qu’ils soient originaires de milieux naturels, comme les Aedes caspius et detritus, ou de milieux urbains, comme le moustique-tigre. S’agissant des Aedes des marais, lorsque les périodes sèches sont parsemées d’épisodes pluvieux conséquents, parfois violents, fût-ce sur de brefs pas de temps, des situations tendues de nuisances « résiduelles » peuvent survenir, comme cela a été le cas début juillet et mi-août 2022, du fait de densités larvaires très élevées liées à l’accumulation des œufs pendant les périodes sèches. Ce paramètre incontournable « plaide pour la poursuite de l’amélioration engagée de nos techniques de traitement et pour des procédures de communication en temps réel et même anticipées, auprès des élus et populations des collectivités concernées. », note le président de l’EID-Med dans son éditorial.
L’implication de l’EID-Med dans plusieurs processus de recherche & développement, en particulier concernant le contrôle du moustique-tigre, la poursuite et le raffermissement de la démarche qualité – sécurité – environnement (QSE), en vue d’une quatrième certification, et les principales actions commises par l’ensemble des services techniques et des service supports sont récapitulées synthétiquement dans ce document.