Moyens

Une organisation au service de la performance

Près de 150 agents, répartis entre les agences opérationnelles et la direction générale située à Montpellier, œuvrent quotidiennement à l’application et au suivi des missions de l’EID-Med sur un territoire d’intervention qui s’étend sur plus de 300 kilomètres de littoral. Organisée autour de pôles administratifs, techniques et matériels, l’EID-Med s’attache à maintenir une compétence interne de haut niveau, notamment par le biais de la formation des personnels, de la dotation en matériels innovants et performants, en veillant à la sécurité des agents dans l’exercice de leurs missions.

La formation au centre de la démarche qualité des ressources humaines.

La formation constitue un des éléments majeurs de la mise en œuvre des missions de service public. Considérée comme un des leviers essentiels de la qualité et de la modernisation du service, elle représente un volet important de la gestion des Ressources humaines. C’est pourquoi, la formation doit être à la fois :

  • un appui important en accompagnement des changements des pratiques et des métiers,
  • un outil au bénéfice de la prospection et des enjeux futurs,
  • un accompagnement des évolutions de carrière.

Le plan de formation, acté par la Commission Technique Paritaire, est pluriannuel. Pour répondre aux objectifs précédemment cités, il comporte de nombreuses formations « métiers » (internes comme externes) favorisant le développement individuel et collectif, telles que :

  • Formations « Environnement » : botanique, connaissance des milieux littoraux, éco-systèmes, suivi et restauration des zones humides et littorales,…
  • Formations « Démoustication » : biologie, détermination des espèces, cartographie, modes opératories, enjeux et méthodes de la démoustication, utilisation et entretien des matériels, cartographie urbaine, problématiques vectorielles, entomologie médicale, …
  • Formations « Informatiques et données techniques » : catalogage, utilisation logiciel cartographiques, numérisation de données,…
  • Formations « Hygiène et Sécurité » : Caces, conduite PL, utilisation des EPI, bonnes pratiques phytosanitaires, gestes et postures, approche du taureau, …
  • Formations « Communication externe » : techniques et outils de la communication, approche médiatique et grand public, …

Une nécessaire efficacité du service Parc et Bâtiment

Dans les domaines de compétence du Parc, l’objectif consiste à ce que les moyens nécessaires au travail des différentes agences et services soient mis en œuvre conformément aux besoins, dans les délais nécessaires et dans des conditions économiquement acceptables par l’établissement. Le Parc est à considérer comme un prestataire de service qui gère, outre du matériel particulier, une flotte de 180 véhicules et engins. La spécificité de certains appareils (engins amphibies, quad, systèmes de traitement embarqués) nécessite une technicité particulière. En lien avec d’autres directions, le Parc mène, de manière permanente des réflexions pour performer l’utilisation des moyens comme la recherche de solutions innovantes.

L’activité des bâtiments se consacre à coordonner et gérer au quotidien, avec l’aide des collaborateurs de la collectivité ou d’entreprises, l’exécution de travaux, le suivi des contrats de maintenance et les demandes validées par la Direction. Suite à un DPE, une politique d’optimisation énergétique des bâtiments a été mise en place et des travaux programmés. Récemment la mise en place d’une toiture équipée de panneaux photovoltaïque a été réalisée.

La sécurité au cœur des préoccupations.

En plus du règlement intérieur de l’établissement, qui mentionne l’ensemble des conditions d’exécution et des consignes générales en matière d’hygiène collective, d’équipements de protection individuelle, d’habilitations, d’autorisations …, les agents de l’EID-Med peuvent s’appuyer sur un ensemble de fiches d’instructions rappelant les précautions à prendre en situation de travail. Ce « Vade mecum opérationnel » vient en appui des formations dispensées sur le volet préventif.

Galerie photo


Consiel Général des Pyrénées OrientalesDépartement de l'HéraultConseil Général de l'AudeConseil Général du GardConseil Général des Bouches du RhôneConseil Général du VarLa Région Languedoc Rousillon