Espace Com

Une mission d'information

 

La communication accompagne les actions de l'établissement public. Compte tenu du champ de compétences de l'EID-Med, elle doit cibler de nombreux interlocuteurs, d'environnements variés. C'est, précisément, pour cette raison que la communication implusée revêt plusieurs caractères. Elle est à la fois technique et scientifique (universités, organismes scientifiques et environnementaux en France et à l'étranger), de service / prévention (élus locaux, professions liées à l'immobilier) et pédagogique (scolaires). 

 

La stratégie de communication doit contribuer à la réalisation de trois principaux objectifs : 

  • faire connaître l'EID-Med (expliquer ses missions, exporter un savoir-faire),
  • informer (restituer ses connaissances, faciliter l'accès au service public),
  • éduquer (faire découvrir les milieux, sensibiliser le public à la valorisation de l'environnement).
 
   
 
 
 
Aussi, pour mener à bien sa démarche de communication, l'EID-Med propose un panel de supports informatifs / préventifs ainsi que des actions de terrain, notamment : 
 
  • des supports écrits : génériques et thématiques (dossiers, plaquettes, flyers, panneaux d'exposition,...) ; périodiques (Newsletter) ; électronique (site web),
  • événementiels : participation à des expositions, tenue de stands, colloques, réunions informatives,...
  • supports et actions pédagogiques : relations avec les collèges, proposition de kit "entomologiques", visites guidées de zones humides et littorales, démonstrations de terrain.
  • supports promotionnels : stylos, frisbee, magnets, jeu de plateau.
Sensibilisation à l'environnement. Exemples de panneaux d'exposition proposés par l'EID-Med.
 
De plus, le service Communication de l'EID-Med propose aux collectivités locales de sa zone d'action des articles illustrés pour favoriser le relais d'information via les supports communaux. En sus de ces publications institutionnelles, près d'une centaine de sollicitations journalistiques est gérée, chaque année, en bonne intelligence avec les services de presse départementaux. Ces relations médiatiques contribuent pleinement à l'identification de l'EID-Med comme à l'accès à l'information pour le grand public.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesDépartement de l'HéraultConseil Général de l'AudeConseil Général du GardConseil Général des Bouches du RhôneConseil Général du VarLa Région Languedoc Rousillon