Animations

Nos animations

Le site naturel protégé des Salins de Frontignan, dont la co-gestion a été confiée à l'EID-Med par le Conservatoire du Littoral depuis 1998, est un lieu privilégié pour éduquer un jeune public aux problématiques de démoustication et d’éducation civique à l’environnement. En relation étroite avec l’Office du tourisme de Frontignan, l'EID-Med propose des animations "tout public" et assure des animations plus spécifiques en relation avec les établissements scolaires.
Les "animateurs Nature" vous proposeront de découvrir les richesses patrimoniales de cet ancien salin par l'apport de connaissances scientifiques et historique du sites. De nombreux thèmes sont abordés à cet occasion : le passé salinier, l'avifaune, la flore, la lecture du paysage, les laisses de lagunes, la gestion du site, la vie du moustique. Cette dernière thématique peut se faire de façon ludique par la mise en oeuvre du jeu de "Nopik" en format géant. Il s'agit d'un jeu de plateau, où les enfants devenus "pions" devront cheminer jusqu'à l'arrivée en répondant aux questions du maître du jeu. 
Chaque année plus de 1 000 personnes bénéficient de ces animations. L'accès au site a, notamment, été valorisée au moyen d'un nouvel outil de communication, réalisé par l'EID-Med en partenariat avec Thau Agglomération (co-gestionnaire) et la commune de Frontignan : un dépliant informatif et promotionnel qui met en exergue la biodiversité du lieu et les chemins disponibles.
 
Un projet de sortie "Nature" ? Pour une découverte adaptée au niveau d'apprentissage de vos élèves, contactez l'équipe des animateurs : animationsalins@eid-med.org


Descriptifs des animations "tout public"

contenu replié
Rendez-vous en terre salées
  • Janvier / février / mars : En hiver, une luminosité inédite règne sur les anciens salins de Frontignan. Profitez de cette saison pour contempler des couleurs singulières ! Refuge de nombreux oiseaux et lieu d’histoire, vous serez charmé(e)s par l’ambiance de ce site naturel protégé !
  • Samedi 1er février : Aux portes de Frontignan, l’activité salinière passée a façonné le paysage. Au fil de l’animation, nous découvrirons comment ce milieu a évolué au cours du temps. Plantes halophiles, oiseaux et points de vue atypiques seront au rendez-vous.
  • Avril / mai / juin : La nature se réveille doucement, les paysages changent de couleurs, les oiseaux migrateurs arrivent, les sentiers fleurissent, il fait bon se promener sur les salins en découvrant au détour d’un chemin les traces du passé salinier.
  • Juillet / août / septembre : Excursion salée sur un site protégé du conservatoire du littoral. Oiseaux, plantes halophiles, tout savoir sur l’insecte à trompe des zones humides, paysage rosi par le sel, vous attendent au détour d’un cairel.
  • Octobre / novembre / décembre : En automne, une luminosité inédite règne sur les anciens salins de Frontignan. Profitez de cette saison pour contempler des couleurs singulières ! Refuge de nombreux oiseaux et lieu d’histoire, vous serez charmé(e)s par l’ambiance de ce site naturel protégé !

     
contenu replié
Herbes qui ne manquent pas de sel
  • Samedi 24 mai : Découverte de la flore halophile des Salins de Frontignan au cours d’une balade où tous vos sens seront en éveil. Nous vous proposons de comprendre comment l’activité salinière passée, a façonné le paysage et ses « habitants ».
contenu replié
Trésors cachés des salins
  • Mars / avril / mai / octobre : Les P’tits écolos, partent à la découverte, en famille, des anciens salins. Observez avec les jumelles, les oiseaux marins méditerranéens ! Touchez, sentez, goûtez la flore ; contemplez les couleurs du ciel et de la terre salée ! Tout un programme pour devenir de vrais « explorateurs en herbe » !
contenu replié
Plumes et argile
  • Juillet / août : Observer les oiseaux aux jumelles, colorier le paysage, écouter le conte des salins, sentir, goûter certaines plantes, tous vos sens seront en éveil au cours de cette balade ludique consacrée aux enfants.
contenu replié
Boussole et sac à dos
  • Avril / juillet / août : Petite randonnée instructive sur les Salins de Frontignan. Nous allons prendre le temps de faire le tour du site, au programme : marche, contemplation, découvertes variées, le tout dans une atmosphère salée et conviviale.
contenu replié
Le tour en sel
  • Juillet / août : Tous en selle ! Nous vous proposons une balade instructive au milieu des anciens salins de Frontignan. Une fin de journée entourée d’oiseaux, de plantes typiques des milieux lagunaires, de vestiges témoin du passé salinier, de paysages aux couleurs variées.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil Général des Bouches du RhôneConseil Général du Var