Actualités

04 Janvier 2018
Littoral

Littoral - Expérimentation appliquée avec... des drones, aussi

Dans le cadre d’un partenariat avec la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’agriculture et du logement) Occitanie (État), le pôle Littoral de l’EID-Med prévoit plusieurs vols photogrammétriques (*) en drone sur les plages sensibles de la région. L’objectif est d’abord de tester cette méthode, sa fiabilité et sa précision, afin d’en connaître les avantages et les limites, puis de l’utiliser à bon escient sur certaines zones littorales.

Premier survol à Fleury (11)

À propos d’« utilisation à bon escient », précisément, un premier survol a été réalisé à Fleury-d’Aude (11), en octobre dernier, dans le cadre du projet « Observatoire des bois flottés ». La qualité de l’orthophotographie (**) obtenue permet de voir en détail les éléments présents sur la plage. L’objectif est donc de réaliser le même survol après que des bois flottés se sont déposés sur la plage, en escomptant pouvoir ainsi en estimer les volumes.

(*) la photogrammétrie, c’est effectuer des mesures en utilisant la parallaxe résultant des images acquises selon différents points de vue.

(**) images aériennes de la surface terrestre rectifiées géométriquement et égalisées radiométriquement.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var