Actualités

04 Janvier 2018
EID Méditerranée

Volontaires - Mission accomplie

Les Volontaires du service civique (VSC) recrutés au printemps 2017 ont terminé leur « mandat » en novembre dernier, après huit mois de bons et loyaux services. Une partie d’entre eux, pour être précis, car ils sont trois à avoir eu l’opportunité de reprendre des études, ce qui les a conduits à cesser leur concours aux activités de l’EID plus tôt que prévu. Pour la bonne cause, donc. Ils ont contribué au test de dispositifs de communication préventive liés au moustique-tigre. Et en ont retiré, pour la plupart, des satisfactions en termes d’assurance et de confiance en eux.

Progrès évidents

Depuis trois ans, il est proposé à la dizaine de Volontaires retenus chaque année de s’investir dans les relations publiques et la communication interpersonnelle, afin d’amplifier le dispositif de prévention et de contrôle du moustique-tigre, au sein de quartiers pavillonnaires particulièrement. Une façon de tester quelques démarches concrètes de sensibilisation et de conviction, afin de les valider et de déterminer un mode opératoire utilisable ensuite par les collectivités. Ce qui a justifié, en interne, un « coaching » spécifique et un suivi par plusieurs services : techniques, communication, agences opérationnelles.

Appréciations constructives

Au cours d’une séance ultime de débriefing, les VSC ont émis plusieurs appréciations constructives, principalement liées à des interventions en porte-à-porte, action dans laquelle ils se sont majoritairement employés : sur la formation, sur les fournitures et moyens affectés, sur la logique de travail en groupe, sur leur rôle de veille et de contact, sur les heures de passage chez l’habitant, sur les dispositifs d’accompagnement informatique… Autant de contributions dont il sera tenu compte à l’avenir. Car l’EID-Med a reproduit, en intelligence avec l’agence su service civique (ASC), un nouvel appel à candidatures pour la saison 2018. À noter un constat encourageant : la grande facilité de parole des VSC et la clarté de leurs raisonnements. Un progrès dont ils se sont dits conscients et mis à l’actif des huit mois passés à l’EID.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var