Actualités

04 Janvier 2018
EID Méditerranée

Partenariat - Convention ARS Occitanie / EID-Med signée

La convention qu’ont ratifiée vendredi 1er décembre dernier la directrice générale de l’ARS Occitanie, Monique Cavalier, et le président de l’EID Méditerranée, Christophe Morgo, a sa principale raison d’être dans la colonisation des 13 départements de la région par le moustique-tigre et dans la double « vocation » de celui-ci de vecteur et de nuisible (ou nuisant). L’objectif de prévention est au cœur de cette démarche coordonnée.

Santé et nuisance réunies

Ce constat objectif justifie la double implication des deux organismes régionaux compétents en matière de protection de la santé publique, d’une part, et de contrôle de la nuisance due aux moustiques issus des zones humides littorales, d’autre part. L’un de l’État (l’ARS), l’autre des collectivités territoriales (l’EID-Med). Ce qui fait, peut-être, l’originalité de ce dispositif. Non que l’EID-Med considère que le mandat reçu de ses collectivités de tutelle, au premier chef de ses Départements membres, couvre de façon obligatoire le contrôle de la nuisance du « tigre ». Mais, dans sa zone d’action, le « tigre » représente un tel niveau de gêne pour la population que les effets de la lutte contre les moustiques nuisants issus des zones humides, obligatoire, elle, finissent par s’en trouver parasités. D’où l’implication de l’établissement dans la prévention des situations favorables à la prolifération de l’intrus.

Moustique-tigre : la prévention au coeur de la convention ARS / EID.

ARS et EID maîtres d’ouvrage

Ainsi ARS et EID sont tous deux estampillés « maîtres d’ouvrage » des dispositifs à mettre en œuvre, particulièrement par le réseau d’éducation à l’environnement GRAINE (voir encadré). L’objectif principal de cet accord étant de mettre en œuvre « une stratégie préventive commune et durable, pleinement intégrée dans la lutte antivectorielle ». L’ensemble du dispositif de prévention sera renforcé par une plus forte mutualisation des moyens et par la convergence des messages, dont les conception et forme devraient être, à moyen terme, complètement partagés. Idem s’agissant de la conception et de la réalisation de nouveaux outils pédagogiques, des animations de terrain et des actions de sensibilisation des collectivités territoriales. Pour ce faire, sont fléchés tout à la fois une formation réciproque (santé, entomologie) des agents de l’ARS et de l’EID impliqués dans ces actions, la communication et la sensibilisation du grand public et de publics ciblés et la nécessaire implication des collectivités, les communes prioritairement.

GRAINE Occitanie : Un réseau éducatif en appui de la démarche

 

Le GRAINE est, depuis 1991, un réseau régional ayant pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable, désormais à l’échelle de l’Occitanie.

Au niveau de l’ex-Languedoc-Roussillon, il rassemble près de 250 personnes morales, principalement des associations. Et il est partenaire de nombreuses autorités publiques, parmi lesquelles l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie, ainsi que les collectivités membres de l’EID-Med (Région Occitanie, Départements de l’Hérault, du Gard, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales).

Mise à disposition de ressources pédagogiques, coordination de dispositifs pédagogiques et d’actions collectives d’animation et de sensibilisation, formation d’animateurs, accompagnement à la professionnalisation des acteurs de l’éducation à l’environnement sont quelques-unes de ses principales missions, conduites au plus près des territoires.

Le GRAINE et ses membres associatifs forment donc un partenariat idoine pour déployer sur le terrain les dispositifs établis avec l’ARS et l’EID, afin de sensibiliser agents et tous relais, institutionnels (collectivités locales principalement), associatifs et éducatifs, aux messages et conseils préventifs concernant le moustique-tigre.

http://grainelr.org/

 

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var