Actualités

18 Septembre 2017
Santé

Partenariat - L’ARS PACA visite l’EID

Visites des installations techniques et laboratoire de l'EID-Med

Succédant à une réunion d'information, à l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, en mai dernier, en présence du directeur général de l'agence, Claude d’Harcourt, la visite à l'EID-Med d'une délégation conduite par la directrice de la santé publique, Marie-Christine Savail, le 10 juillet, a été principalement axée sur le laboratoire, sous toutes ses coutures. Une visite parmi plusieurs autres, institutionnelles et associatives (voir encadré).

Focus sur le labo

Partie entomo, avec la découverte d'exemplaires des diverses espèces auxquelles l'EID a affaire et focus sur le « moustique tigre », puis partie recherche & développement, avec des explications données sur plusieurs types de pièges à moustiques, matériels à l'appui, et une insistance particulière sur l'autodissémination.

Vers une convention 

Des échanges conduits avec Bruno Tourre, Didier Moulis et Jean-Louis Gély, directeurs général, technique et de la communication, résulte la volonté de travailler de concert sur la prévention du « moustique tigre ». Comme en Occitanie, une convergence des lignes de communication de l'EID et de l'ARS a été évoquée, ainsi que la conception de dispositifs éducatifs à partir d'éléments déjà existants. D'ores et déjà, une première série de fiches et matériels pédagogiques, à laquelle a contribué l'EID, vient d'être arrêtée sous l'égide du CRES (comité régional d'éducation à la santé) de PACA, mandaté par l'ARS, avec la collaboration d’une dizaine de collectivités, institutions et structures d’éducation à la santé et à l’environnement. La diffusion des messages, supports et outils auprès de la communauté éducative et des communes, afin qu'ils soient mis en œuvre sur le terrain, est perçue comme un point sensible de la démarche en même temps que la clé du succès. Le principe d'une convention a été admis, s'inspirant de celle en cours de finalisation avec l'ARS Occitanie.        

Entre les directeurs technique et général de l’EID-Med, Didier Moulis et Bruno Tourre, de g. à d. : Muriel Andrieu-Semmel, responsable santé et environnement, Karine Hadji, ingénieur d’études sanitaires, Marie-Cristine Savail, directrice de la santé publique de l’ARS PACA. 

 

Visite du directeur de cabinet et du SG adjoint de la préfecture de l’Hérault

De g. à d. : Guillaume Saour, directeur de cabinet du préfet 34, Philippe Nucho, secrétaire général adjoint, François Chazot, stagiaire de l’ENA, visitent les laboratoires de l'EID-Med.

Beaucoup de questions pertinentes, le 31 août dernier, de la part de Philippe Nucho, secrétaire général adjoint, et Guillaume Saour, directeur de cabinet de la préfecture de l'Hérault, accompagnés par François Chazot, stagiaire ENA (école nationale d'administration) qui, après une réunion en salle avec la direction de l’EID, ont visité l’intégralité de ses installations, en particulier les laboratoires conventionnel et sécurisé.

Visite du président de l’association des maires de l’Hérault

De g. à d. : Christian Bilhac, pdt de l'association des maires de l’Hérault, Christophe Morgo, pdt de l’EID-Med et vice-pdt du CD 34, Bruno Tourre, directeur général de l’EID-Med.

Même programme pour Christian Bilhac, maire de Péret, président de l’association des maires de l’Hérault, qui échangé avec le président de l’EID-Med, Christophe Morgo, et la direction, le 16 juin dernier. Les présidents des associations des maires des autres départements dont les conseils départementaux adhèrent à l’EID seront pareillement invités.

Visite du réseau d’éducation à l’environnement GRAINE (L-R)

Jean-Paul Salasse, président du GRAINE L-R, réseau régional (Languedoc-Roussillon) d’éducation à l’environnement, accompagné par son directeur, Grégoire Delforge, et par Fabrice Claeys, coordinateur du dispositif pédagogique « LAV », est également venu converser avec la direction de l’EID-Med et visiter ses installations le 14 juin dernier. Une rencontre importante, car le GRAINE L-R, qui fédère 250 structures (principalement des associations) s’activant dans l’éducation scientifique et à l’environnement, est partenaire de l’ARS Occitanie pour le développement sur 5 ans d’une démarche et d’outils pédagogiques concernant la lutte antivectorielle (LAV) liée au « moustique tigre ». L’EID Méditerranée copilote cette démarche, avec l’ARS-Oc, au titre d’une convention en cours de signature.