Actualités

01 Décembre 2016
Littoral

Littoral - Golfe du Lion sous surveillance

Le pôle Littoral de l'EID Méditerranée vient de finaliser une convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet SENVISAT (étude de faisabilité d’un Suivi ENVIronnemental par SATellite dans le parc naturel marin du golfe du Lion), avec le Parc naturel, porteur du projet, l’Université de Perpignan Via Domitia et le CNRS (centre national pour la recherche scientifique).

Suivi de plusieurs indicateurs

Dans une logique de développement durable des littoraux, les gestionnaires du milieu marin ont un besoin croissant de cartographier les indicateurs et de les croiser, afin de connaître l’état de santé de leur littoral et d’adapter leurs plans de gestion. Un besoin renforcé par le contexte de changement climatique global. Il s'agit donc de valider le suivi de plusieurs indicateurs permettant de définir l’état initial et l’évolution du littoral et de la masse d’eau côtière par imagerie satellite. Cette étude vise à élaborer des protocoles de détection ou d’obtention de ces indicateurs. Et, lorsque cela sera possible, à développer les suivis environnementaux sur une période de 3 ans. Ceci afin d'évaluer leur pertinence.

Approche pluridisciplinaire

Cette démarche nécessite une approche pluridisciplinaire : télédétection, géomorphologie, cartographie, écologie, océanographie physique, que les partenaires mobilisés dans ce projet sont en mesure d’apporter. Les résultats permettront aux gestionnaires locaux d’avoir une vue d’ensemble (multi-paramètres) du littoral. Et ils permettront d’alimenter une réflexion nationale sur l’approche du changement climatique et la gestion des zones côtières. Au final, ce projet apportera une expertise dans l’utilisation de cette technologie au bénéfice des différents programmes européens, nationaux ou régionaux de suivi d’indicateurs du littoral.