Actualités

27 Octobre 2016
EID Méditerranée

Qualité - Mieux gérer nos déchets

L‘EID Méditerranée a été retenue pour s’inscrire dans la démarche GEODE L-R « Gestion et optimisation des déchets des entreprises en Languedoc-Roussillon » via la signature d’une convention de participation. Une sollicitation directement liée à sa certification « QSE » (Qualité - Sécurité - Environnement), obtenue en 2015.

Public parmi les privés

Cette opération, pilotée par la CCI (chambre de commerce et d’industrie) du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie) et la Région Occitanie, est réservée à une trentaine d’entreprises régionales, qui souhaitent réduire la production et optimiser la gestion de leurs déchets. Même si le profil de l’EID-Med est atypique, puisque cette opération est plutôt orientée vers des entreprises du secteur privé, la démarche environnementale qu’elle mène dans le cadre du dispositif « QSE », qui identifie la gestion des déchets comme un des principaux axes d’amélioration, a convaincu les structures décideuses de l’intégrer au projet.

Assistance gratuite

Cette opération permettra ainsi à l’EID-Med de bénéficier de l’expertise d’un bureau d’études spécialisé, afin de réaliser un diagnostic « déchets », d’élaborer un plan d’action opérationnel issu de ce diagnostic et de suivre sa mise en œuvre. Cette réflexion sur les différents types de déchets, les procédés, l’organisation de la production et les différentes filières de traitement doit au final permettre à l’établissement de minimiser l’impact environnemental et de baisser les coûts de production : double avantage, donc. Cette démarche a débuté le 13 septembre, avec une réunion de lancement organisée par le bureau d’études TERRA, expert retenu pour accompagner le dispositif « EID ». Elle doit s’étendre sur plus d’un an.