Actualités

27 Octobre 2016
Littoral

Littoral - Anticiper les changements climatiques

Hugues Heurtefeux et Provence Lanzellotti (pôle Littoral de l’EID Méditerranée) ont participé au colloque « Littoral 2016 - Littoraux en devenir, anticipation et adaptation aux changements climatiques », du 25 au 29 octobre derniers à Biarritz,  qui est la 13ème étape du cycle de conférences internationales organisées tous les deux ans par l'ONG européenne Coastal & Marine Union (EUCC), le plus grand réseau européen sur les thématiques de protection et de développement durable des environnements littoraux et marins.

Vert, propre et bleu

Tous les aspects de la recherche sur le littoral et le milieu marin proche ont été traités durant les sessions scientifiques ordinaires, qui ont été organisées sous trois grands chapeaux thématiques :

1- Des côtes « vertes » : état des connaissances sur l'environnement littoral, nouveaux outils et nouvelles approches dans le contexte du changement climatique.

2- Une mer et des côtes « propres » : gouvernance, protection de l'environnement, gestion intégrée des zones côtières et adaptation au changement climatique.

3- Une croissance « bleue » : développement durable en milieu littoral et marin et adaptation au changement climatique.

En outre, 7 séminaires / tables-rondes se sont penchés sur des thèmes choisis pour leur intérêt général ou régional. L'un d'eux était consacré aux jeunes chercheurs et praticiens.  

EUCC France