Actualités

06 Septembre 2016
Littoral

Littoral - Le « Pôle » sur plusieurs fronts

Le pôle Littoral de l’EID Méditerranée est engagé sur plusieurs fronts, dans la région, travaillant en ce moment à divers types d’aménagements : ouvrages para-sable à Gruissan et Valras, cordon dunaire aux Orpellières, à Sérignan, plus généralement suivi des plages sur tout le littoral héraultais et, en prime, participation à un très beau magazine TV, multi-diffusé cet été sur la chaîne publique France 5.

Ouvrages para-sable à Gruissan et Valras

Des travaux de réalisation d’ouvrages para-sable ont été menés récemment sur les plages de Valras (34) et de Guissan (11) : à Valras, il s’est agi d’éviter l’ensablement d’un parking sous l’action du vent. À Gruissan, un ouvrage en pieux a été étendu, suite au succès d’une première tranche de travaux. Après la saison estivale, l’ouvrage est en bon état et piège peu à peu le sable, évitant son accumulation sur la promenade piétonne située juste à l’arrière. Un suivi photo et morphologique est réalisé régulièrement pour mesurer l’efficacité de cet ouvrage expérimental.

Cordon dunaire aux Orpellières

La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée a confié le diagnostic morphologique du cordon dunaire des Orpellières, à Sérignan (site littoral emblématique de la région, classé Natura 2000), à l’EID Méditerranée (pôle Littoral). Après un levé précis au DGPS, un rapport portant sur l’état des lieux et les préconisations de gestion de la fréquentation est en cours de validation.

Suivi des plages dans l’Hérault

Le partenariat entre l’EID-Med et le Département de l’Hérault se poursuit, pour le suivi et l’observation des plages. Cette année encore, le pôle Littoral de l’EID-Med a produit des données précieuses sur le littoral, mises en forme au sein de rapports synthétiques. Ainsi, commune par commune, il est possible de connaître l’actualité littorale de l’année écoulée : contexte météo-marin, profils topo-bathymétriques levés, suivis post-travaux, etc...

 

 

 

 

 

Le pôle Littoral

Le pôle Littoral de l’EID-Med a participé au reportage « Le Languedoc battu par les flots », de la série « Sale temps pour la planète », diffusé à plusieurs reprises cet été sur France 5. L’objectif consistait à expliquer de façon simple au grand public le fonctionnement et les enjeux du littoral régional. Hugues Heurtefeux, en charge du pôle, et plusieurs membres de son équipe sont intervenus en tant qu’experts sur la morphologique côtière.