Actualités

02 Juin 2016
Littoral

Littoral - Ne pas marcher sur la dune

Le pôle Littoral de l’EID Méditerranée s’active dans de nombreux projets et opérations de gestion, au sens large, comportant en particulier un volet lié à la reconstitution des cordons dunaires, dans le cadre d’appels d’offres lancés par des collectivités. La légitimité de l’EID Méditerranée de s’investir dans ce domaine – et ce depuis plus de 35 ans – réside dans le fait que restaurer, entretenir et protéger ces ouvrages évite que des entrées maritimes viennent submerger et faire éclore les œufs de moustiques présents en amont, dans les zones marécageuses. Détail d’opérations achevées et en cours.

Devenir des ouvrages

Dans le cadre d’une étude qui a débuté en mars dernier, concernant le devenir des concessions des ouvrages de lutte contre l’érosion sur le Domaine Public Maritime (DPM) en Languedoc Roussillon, le pôle Littoral de l’EID Méditerranée a été invité à intégrer le club-métier « Gestion du DPM », réunissant les DREAL (directions régionales de l’environnement / État) et les DDTM (directions départementales des territoires et de la mer / État) issues des régions Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées, PACA et Corse. Une journée d’échanges s'est déroulée ce 2 juin à Aix-en-Provence, avec pour thème : « Légalité, réparation et devenir en fin de vie des ouvrages maritimes de défense contre les aléas côtiers ». L’occasion, pour le pôle Littoral de l’EID-Med, de présenter l’avancement de ce projet et de recueillir les expériences et points de vue émanant des acteurs des différents départements littoraux méditerranéens.

Protection des chalets de Gruissan

Par ailleurs, l’équipe du pôle Littoral de l’EID-Med travaille actuellement à la conception et à la réalisation de la seconde tranche d’un ouvrage expérimental permettant d’atténuer l’ensablement de la promenade des fameux chalets sur pilotis de Gruissan plage (11). Il s’agit de disposer en fond de plage trois lignes parallèles, constituées de pieux en châtaignier espacés de dix centimètres les uns des autres. Les résultats de la première tranche, réalisée l’automne dernier, ayant été concluants, la commune de Gruissan a souhaité développer l’opération sur 80 mètres linéaires supplémentaires.

Mise en défens de la dune de La Grande Maïre

Enfin, la dune de La Grande Maïre, sur la commune de Sérignan (34), vient d’être mise en défens par l’équipe opérationnelle du pôle Littoral de l’EID-Med. Des photos  aériennes permettent de se rendre compte de l’utilité d’un tel aménagement pour les milieux dunaires. Toujours sur ce secteur, des panneaux d’accès à la plage et de sensibilisation sur les habitats dunaires ont été posés dans le cadre du projet européen MedSandCoast (Modèles innovants de gouvernance des ressources des zones côtières / marines pour une défense stratégique des littoraux méditerranéens).

http://medsandcoast.facecoast.eu/