Actualités

21 Mars 2016
Littoral

Littoral - La glisse respectueuse de l’environnement naturel

La phase opérationnelle en cours du projet « N2Glisse » (*), de septembre 2015 à décembre 2016, va permettre d’obtenir une cartographie croisée des enjeux environnementaux et des sites de pratique sportive. Le projet doit proposer un outil d’aide à la décision en matière de gestion spatiale et de développement durable des activités nautiques.

Acteurs du milieu sportif

Récemment présenté aux gestionnaires d’espaces naturels, cet outil est en cours de validation. Un groupe de travail se réunira le 31 mars prochain, au cours duquel les acteurs du milieu sportif pourront à leur tour prendre connaissance du détail du projet et de ses objectifs. Les premiers résultats obtenus lors de la phase précédente d’état des lieux et les actions prévues dans l’actuelle phase opérationnelle seront également abordés.

Concertation et sensibilisation

Ce groupe de travail permettra aussi d’échanger sur les thématiques étudiées et de savoir les attentes des pratiquants de sports de glisse. Cette seconde phase a un autre objectif, consistant à assurer une concertation, une communication et une sensibilisation autour du patrimoine naturel et des bonnes pratiques, afin de susciter un partage des usages accepté par tous.

(*) Coordonné par l’Agence des aires marines protégées et en partenariat avec l’EID Méditerranée, le projet « N2Glisse » est suivi par le Pôle-relais lagunes en Languedoc-Roussillon. Il vise à analyser les interactions entre sports de glisse et espaces naturels et à proposer un partage durable de ces activités sur l’ensemble du littoral de la région L-R et en Camargue.

 

Chantiers dunaires

À la demande de la commune, Fleury-d’Aude (11), le pôle Littoral de l’EID Méditerranée a réalisé différentes opérations de protection dunaire : entretien d'ouvrages, mise en défens du poste de secours des Cabanes et du cordon dunaire de Saint-Pierre-la-Mer, mise en place d'un filet anti-ensablement. Et au Grau-du-Roi (30), des travaux de création d'un cordon dunaire de seconde ligne viennent de se terminer. La mission de maîtrise d'œuvre de l'équipe Littoral de l’EID-Med s'est clôturée par un levé topographique de contrôle des aménagements réalisés sur le secteur de La Capelude.