Actualités

03 Novembre 2015
Scolaire

Éducation - « Dessine-moi un moustique »

Le dessin est sans doute le meilleur moyen d’expression des enfants pour rendre compte d’une situation ou d’un personnage. D’un animal aussi. Au hasard : le moustique. Le « moustique tigre », plus particulièrement. Ainsi est née l’idée de solliciter de jeunes scolaires montpelliérains de CE 1 et de CE 2 (écoles Diderot et Mitterrand), passés par demi-classes sur le stand de l’EID Méditerranée installé aux abords du Bassin Jacques-Cœur, à Montpellier, lors de la 7ème Fête de la biodiversité, les 25 et 26 septembre derniers.

Candeur et poésie

Première étape : l’observation. Les entomologistes en herbe ont eu tout loisir, à partir de l’élevage présenté sur place, d’examiner des spécimens vivants sous toutes leurs formes : œufs, larves, nymphes et adultes. De visu et au microscope. Avec l’éclairage des agents EID présents. Ces derniers ont pu répondre à de nombreuses questions, parfois candides ou poétiques, du style : « Est-ce que les moustiques s’aiment entre eux ? ».

Talents créatifs

Et puis, deuxième étape, les enfants ont été « enrôlés » dans un jeu intitulé : « Dessine-moi un moustique ». Simple à organiser et à exécuter, l’exercice a permis de récolter une trentaine de croquis, voire mieux, valorisant les connaissances acquises sur le stand (cycle de vie, anatomie…). La créativité a été au rendez-vous, mettant en lumière certains détails des bestioles. 4 de ces dessins ont été sélectionnés pour être diffusés sur la page Facebook de l’EID Méditerranée. Et celui qui a obtenu le plus de « like », réalisé par Alexandre (CE 1), a eu l’honneur et l’avantage d’être retenu comme photo du profil de l’EID-Med durant toute la semaine dernière. Son tout premier vernissage.