Actualités

03 Novembre 2015
Scolaire

Éducation - « Dessine-moi un moustique »

Le dessin est sans doute le meilleur moyen d’expression des enfants pour rendre compte d’une situation ou d’un personnage. D’un animal aussi. Au hasard : le moustique. Le « moustique tigre », plus particulièrement. Ainsi est née l’idée de solliciter de jeunes scolaires montpelliérains de CE 1 et de CE 2 (écoles Diderot et Mitterrand), passés par demi-classes sur le stand de l’EID Méditerranée installé aux abords du Bassin Jacques-Cœur, à Montpellier, lors de la 7ème Fête de la biodiversité, les 25 et 26 septembre derniers.

Candeur et poésie

Première étape : l’observation. Les entomologistes en herbe ont eu tout loisir, à partir de l’élevage présenté sur place, d’examiner des spécimens vivants sous toutes leurs formes : œufs, larves, nymphes et adultes. De visu et au microscope. Avec l’éclairage des agents EID présents. Ces derniers ont pu répondre à de nombreuses questions, parfois candides ou poétiques, du style : « Est-ce que les moustiques s’aiment entre eux ? ».

Talents créatifs

Et puis, deuxième étape, les enfants ont été « enrôlés » dans un jeu intitulé : « Dessine-moi un moustique ». Simple à organiser et à exécuter, l’exercice a permis de récolter une trentaine de croquis, voire mieux, valorisant les connaissances acquises sur le stand (cycle de vie, anatomie…). La créativité a été au rendez-vous, mettant en lumière certains détails des bestioles. 4 de ces dessins ont été sélectionnés pour être diffusés sur la page Facebook de l’EID Méditerranée. Et celui qui a obtenu le plus de « like », réalisé par Alexandre (CE 1), a eu l’honneur et l’avantage d’être retenu comme photo du profil de l’EID-Med durant toute la semaine dernière. Son tout premier vernissage.           

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil Général des Bouches du RhôneConseil Général du Var