Actualités

09 Juillet 2015
Littoral

Littoral - Mission « carto » en Algérie

Hugues Heurtefeux, en charge du pôle littoral à l’EID Méditerranée, est en mission en Algérie, en tant qu’expert en ingénierie littorale, dans le cadre du Programme d'appui à la politique sectorielle de l'environnement mené par l’Union européenne.

Cartes de vulnérabilité

L'objectif de ces vingt jours de  mission est de proposer une méthodologie pour la réalisation de cartes de vulnérabilité de la zone côtière de la métropole algéroise. Il s'agit aussi d'établir les besoins en termes d’adaptation au changement climatique et d'initier, par le biais d'une analyse coût / bénéfice, des scénarios de mitigation (réduction de la vulnérabilité), sous forme d’actions concrètes.

Aide à la décision

Au final, le produit réalisé sera un outil d’aide à la décision, appropriable par les décideurs locaux. Les destinataires sont le ministère des Ressources en eau et de l'Environnement, l'ANCC (agence nationale du changement climatique) et le CNL (commissariat national du littoral). C'est à Kouba, quartier situé sur les hauteurs d'Alger, dans les bureaux du CNL et de l'ANCC, que se déroulent, pour l'essentiel, les échanges et réunions. Le reste du temps, des visites de terrain sont programmées, en compagnie des ingénieurs algériens (photo), pour expliquer le fonctionnement des plages et se confronter à la réalité des sites.