Actualités

09 Juillet 2015
Communication

Éducation - Dessine-moi un moustique

Le kit pédagogique de l’EID Méditerranée a commencé à être commandé par quelques écoles élémentaires et même maternelles. Conçu à la fin des années 1990, dans une formule classique, à raison des nuisances traditionnelles, il cible plus particulièrement les collégiens en classes de sixièmes (entre 3 500 et 4 000 élèves touchés chaque année). Car c’est dans le programme de sciences et vie de la Terre (SVT) de ce niveau scolaire que sont étudiés les insectes.

Élevage, livret et fiches

Revu et « albopictisé » (adapté à la problématique du « moustique tigre » Aedes albopictus) pour les Alpes-Maritimes, il y a quelques années, en lien avec la direction académique de ce département et un échantillon de professeurs de collèges, ce kit comporte un petit élevage de moustiques, conforté par deux ouvrages d’accompagnement : un livret pour le maître (ou l’encadrant) et une série de fiches destinées à des travaux pratiques.

Tests en primaire

Afin de valider ce dispositif pour de plus jeunes écoliers (CM 1 et CM 2 voire pour les niveaux antérieurs), il est nécessaire d’en tester une application via des professionnels. Plusieurs communes ont accepté de mettre à l’épreuve les divers éléments du « kit EID-Med », version « moustique tigre ». En commençant par le plus facile : le jeu de société « Pictus », conçu comme un jeu de l’oie s’appuyant sur un quizz. Dans un second temps, le boîtier « Élevage » sera également utilisé, dans deux situations alternatives : en temps scolaire, sous l’égide de maîtres, et en temps périscolaire (les fameux « TAP »), sous l’égide d’animateurs municipaux et/ou associatifs conventionnés avec les communes.

Déclinaisons et adaptations

Une complémentarité pourrait même être trouvée entre une partie pédagogique, relevant de l’enseignement, et une autre plus ludique et événementielle, relevant de l’animation. Sachant que, dans cette seconde acception, un kit conçu par nos collègues catalans d’Empuriabrava, très simple (une pipette et deux tubes), dédié à la chasse aux larves de moustiques par les enfants, sera adapté au début de l’année scolaire à venir et proposé également aux communes. Modélisation opérationnelle à l’hiver 2015.