Actualités

01 Juillet 2015
Opérationnel

Recours ponctuel à des traitements « anti-adultes »

Sur la base des évaluations réalisées par les agents opérationnels de l’EID Méditerranée, conformément à la réglementation et aux arrêtés préfectoraux en vigueur, des traitements par voie terrestre contre les moustiques à l’état adulte ont pu être proposés ponctuellement, de façon ultime et raisonnée. Ce recours ne peut être mis en œuvre qu’en zones urbaine et périurbaine, en respectant rigoureusement certaines conditions et en tenant compte du risque de résistance des moustiques au produit autorisé à cet effet, la deltaméthrine (*).

Autorisations préalables et encadrement strict

Préalablement à toute intervention « adulticide » de ce type, l’EID Méditerranée est entrée en contact avec les conseils départementaux et les communes concernés pour obtenir leur accord, conformément à l’arrêté préfectoral.

Ainsi, des nébulisations de deltaméthrine ont eu lieu à Narbonne, jeudi 25 et vendredi 26 juin, à Palavas-les-Flots et au Grau-du-Roi, vendredi 26 juin, au petit matin, ainsi qu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône, samedi 27 juin, et enfin, dimanche 28 juin matin, à Gruissan, Sigean et Port-la-Nouvelle. Ces interventions se sont bien passées et ont contribué à apaiser l'atmosphère.  

D’autres interventions de ce type pourront avoir lieu, dans des situations exceptionnelles similaires et avec le même encadrement.

(*) Ces traitements « adulticides », lorsqu’ils peuvent être mis en œuvre, ont une efficacité spatiale et temporelle limitée, le produit utilisé n’ayant pas de rémanence (persistance).

=> Pour plus d’informations : www.eid-med.org