Actualités

08 Juin 2015
Littoral

Ganivelles, suivis et pédagogie

Le suivi du linéaire côtier et la protection (ou la reconstitution) des ouvrages en amont des plages sont au cœur des tâches conduites par le pôle littoral de l’EID Méditerranée. Mais tout comme pour les moustiques et la démoustication, le volet éducatif est aussi un élément important, intégré à l’ensemble de ses activités.

 

Travaux d’envergure à Portiragnes

 

Ainsi, des travaux d'envergure, consécutifs à la tempête de fin novembre 2014, ont débuté à Portiragnes (34). L'équipe opérationnelle du pôle littoral, secondée par deux agents de l’équipe Bâtiment et par un agent EID de Sauvian, a posé 1 000 mètres de ganivelles, réaménagé 4 accès transdunaires, le tout après le nettoyage du site et un rechargement en sable de 10 000 m3.

 

7 km de linéaire à Thau Agglo

 

Le pôle littoral a également remporté un marché de pose de ganivelles pour le compte de Thau Agglo. Il s’agit d’installer lesdites ganivelles, ainsi que des plantes dunaires, sur des linéaires situés sur les communes de Frontignan, Sète et Marseillan, pour un total de 7 kilomètres environ.

 

Suivi topo-bathymétrique pour Hérault Méditerranée

 

Cette année encore, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (Agde, Vias, Portiragnes) a également fait confiance au pôle littoral de l’EID Méditerranée pour réaliser la campagne de suivi topo-bathymétrique de son littoral. Elle s’est déroulée durant la dernière quinzaine de mai.

 

Journée intercollèges avec le CD de l’Hérault

 

Enfin, le 12 mai dernier, le pôle littoral a participé à la « journée inter-collèges » organisée par le Département de l’Hérault, au centre nautique de La Grande-Motte. Au cours de cet événement, 120 collégiens répartis en 8 groupes ont participé à différents ateliers, en lien avec le monde maritime. Plus particulièrement, un atelier « protection du littoral » a permis à ces jeunes d’être sensibilisés aux risques littoraux et aux différentes techniques de gestion.