Actualités

08 Juin 2015
Littoral

Le « littoral » sur des fronts variés

Actualités en cours du pôle Littoral de l’EID-Med, dans lesquelles, après l’évocation du film sur la revégétalisation dunaire (voir actualité précédente), il est question de Yuccas, de sports de glisse et de stages. Un témoignage de la variété et de la polyvalence des tâches commises dans ce secteur.

Sel et vinaigre...

Une expérimentation de lutte contre les Yuccas (là, ce ne sont pas les célèbres plantes d’appartement mais des espèces invasives des milieux dunaires) est en cours sur le site des Orpellières, à Sérignan (34). Il s'agit de les éradiquer purement et simplement, à l'aide de sel et de vinaigre déposés directement au cœur de leurs troncs. Les premiers résultats sont attendus d'ici à trois mois.

Effets de glisse

La première phase du projet « N2 Glisse », consistant à étudier les pressions potentielles des sports nautiques sur les milieux naturels et les espèces associées, ainsi que les dispositifs de gestion de ces activités, est achevée et un rapport présentant l’état des lieux des connaissances existant sur ce sujet vient d’être publié. Deux enquêtes ont été menées, également : l’une à destination des structures encadrant des sports nautiques dans les départements du Gard et de l’Hérault et l’autre ciblant les pratiquants libres.