Actualités

17 Avril 2015
Moustique tigre

Moustique tigre - Les armes s’affûtent...

Les portes de nos interlocuteurs commencent à s’ouvrir, en vue d’informer et de sensibiliser – et surtout de mettre en œuvre dès cette saison des actions concrètes de communication préventive – sur les problématiques «  nuisance » et « santé » liées à l’extension du « moustique tigre ». Atteindre différents publics passe par la mobilisation de publics relais, régulièrement en contact avec les publics cibles fléchés.

La réunion du Montpelliérais.

Cibles habitat et tourisme

Ainsi, deux réunions ont eu (ou vont avoir) lieu :

  •  l’une, avec l’Union régionale des organismes d’habitat (URO), à son siège, à Montpellier, le 9 avril dernier, à laquelle étaient conviés les directeurs et/ou chargés de communication de 28 organismes publics et privés d’habitat social. Parmi eux, les offices HLM communaux, intercommunaux et départementaux, depuis Nîmes et le Gard jusqu’à Perpignan et les Pyrénées-Orientales, en passant par Montpellier et l’Hérault, Narbonne et l’Aude.
  •  l’autre, avec les représentants d’une dizaine de fédérations et syndicats professionnels des métiers du tourisme, particulièrement des hébergeurs (hôtellerie, campings, résidences), mise en place avec le concours de la Région Languedoc-Roussillon, aura lieu le 28 avril prochain.

Une initiative du CD 34

Sur le plan opérationnel, une initiative concrète pertinente est à relever, issue du conseil départemental de l’Hérault, auquel viennent d’être affectés par l’EID-Med les documents d’exécution, prêts à imprimer, de l’affiche générique « Soyez secs avec les moustiques », du dépliant, du flyer « Réserves d’eau » et de la check-list des gîtes larvaires intradomicilaires. Le dépliant et la check-list doivent être joints aux bulletins de salaire d’avril de tous les agents du Département. Et les affiches seront apposées dans les halls de tous les bâtiments départementaux recevant des agents ou du public.   

D’autres rendez-vous ciblés

  •  Après les communes de l’Hérault, dont les représentants ont été réunis en mars, en trois fois (à Montpellier, à Béziers et à Frontignan), la réunion avec les communes gardoises concernées par le « moustique tigre » a eu lieu le 7 avril au conseil départemental du Gard. Pour l’Aude, les P-O et la partie « zone d’action » des Bouches-du-Rhône, un calendrier est sur le point d’être proposé.
  • Les fédérations départementales et régionale des fleuristes, pépiniéristes et jardinistes vont se voir adresser un courrier, pour une demande de réunion.
  • La cellule économique régionale du BTP a été relancée pour une réunion avec les fédérations du bâtiment et des travaux publics, l’ordre des architectes et les représentants de professions liées à la construction immobilière.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var