Actualités

01 Juin 2014
EID Méditerranée

Démarche qualité - La certification est confirmée

Bonne pioche : l’audit qualité réalisé à la mi-avril a débouché sur un maintien ferme de la certification de l’EID Méditerranée à la norme (on dit plutôt « référentiel ») ISO 9001 : 2008 (assurance qualité). La démarche, reposant sur le principe de l'amélioration continue, est bien sûr poursuivie, avec en perspective un système intégré « Qualité, sécurité et environnement ».

Maîtrise et efficacité

Ainsi, il est apparu que le système de management de la qualité (SMQ) est maîtrisé et en situation d’amélioration continue. La revue de direction a été réalisée le 20 mars 2014 et l’efficacité du SMQ a été démontrée. Tous les processus sont bien sous surveillance, à partir des indicateurs retenus, et les revues ont été réalisées par les pilotes, ainsi que les audits internes. Enfin, les réunions du comité de pilotage ont été effectives, permettant de suivre l’état d’avancement des actions d’amélioration, y compris les actions correctives et préventives.

Forces et progrès

Il faut noter que les sites de l’établissement récemment intégrés dans le champ de la démarche qualité – l’agence opérationnelle de Canet-des-Maures (Var) et le centre de stockage de Lunel-Viel (Hérault) – n’ont pas dépareillé l’ensemble du dispositif. Idem pour les autres nouveautés (intitulées dans le rapport « Événements remarquables ») enregistrées depuis l’audit précédent :

  • l’engagement sur 5 orientations en vue d’un nouveau projet d’établissement.
  • l’organisation de la direction technique (DT) en trois pôles (gestion opérationnelle, pôle littoral, pôle innovation).
  • la création d’un pôle juridique.
  • le nouveau site internet.
  • les référents sécurité & environnement.
  • le nouveau logiciel documentaire…

De façon générale, toutes les exigences mentionnées au plan d’audit ont été évaluées par l’équipe chargée d’auditer. Il en ressort 8 points forts et 4 pistes de progrès, alors que les points faibles et les non-conformités (majeures comme mineures) sont égaux à… zéro. Bref, le goal average (différence de buts), comme disent les sportifs, est très positif.                                             

 

Les 8 points forts

Au palmarès des points forts, on trouve une meilleure cohérence entre la nouvelle organisation de l’EID-Med et la structure des processus du SMQ, en particulier à la direction technique ; la mobilisation des agents sur les 5 orientations du futur projet d’établissement, avec la mise en place d’une démarche qualité « sécurité et environnement » (QSE) ; la mise en ligne du nouveau site web de l’établissement (www.eid-med.org), augmentée de celles des sites « albopictus », relatifs au « moustique tigre » (www.albopictusLR.org) et  au projet européen « IMCM / LIFE+ » (www.lifeplusmoustique.eu) ; la maîtrise et le suivi des actions de lutte antivectorielle (LAV) contre le « moustique tigre » Aedes albopictus (nouveau mode opératoire, enregistrements et cartographie) ; la maîtrise de l’environnement de travail dans les locaux de stockage des insecticides, avec préservation du produit, traçabilité et gestion FIFO (first in, first out) ; la maîtrise des activités de maintenance des véhicules, engins et matériel de pulvérisation embarqué ; l’utilisation d’un nouvel outil informatique, Qualishare (gestion documentaire et suivi des actions correctives) ; des améliorations au niveau du SMQ, concernant notamment la revue de processus, la revue des indicateurs, ainsi que la prise en compte et le suivi des actions amélioratrices découlant des audits.