Actualités

01 Juin 2014
Moustique tigre

"Moustique tigre" - Un site web d'aide à l'identification

Conçu sous l’égide du CNEV (centre national d’expertise sur les vecteurs) et désormais opérationnel, un outil pratique d’identification des moustiques, plus particulièrement des « moustiques tigres » Aedes albopictus, est en ligne*, à l’attention du grand public.

S’informer et signaler

À partir d’un portail introductif, rassemblant en signature les logos de toutes les institutions associées à cette initiative : le CNEV, bien sûr, ainsi que l’EID Méditerranée et les membres métropolitains de l’ADEGE (agence nationale pour la démoustication), le ministère de la Santé (DGS) et les agences régionales de santé (ARS), deux cheminements sont proposés : s’informer sur le « moustique tigre » et signaler sa présence. Dans le premier écran, divers éléments sont portés à la connaissance du public : mode de vie de l’insecte, aire de sa répartition, risque sanitaire associé, comment s’en protéger, avec moult illustrations et données, y compris des conseils pour réussir des photos macro et les mailer à l’un des organismes compétents pour valider l’identité du « contrevenant ». Dans le second écran, figurent des conseils pratiques permettant de diagnostiquer soi-même la bestiole, avec des données sur la taille de l’insecte suspect, sa couleur, la présence ou pas d’un appareil piqueur, etc.

Renvoi systématique sur le site

Dorénavant, tous les supports de l’EID Méditerranée renvoient sur ce site, destiné en priorité à filtrer les demandes et à éviter de trop nombreuses affectations de cas - en augmentation constante - aux services, avec les conséquences chronophages que cela suppose. Et un renvoi est assuré par le CNEV, qui gère le site, sur les sites web dédiés à Aedes albopictus (dont celui de l’EID-Med : www.albopictusLR.org).

* www.signalement-moustique.fr