Actualités

20 Janvier 2014
Moustique tigre

Sensibilisation 1 - Face au « tigre », il faut mobiliser

Une seconde réunion héraultaise de sensibilisation des élus et responsables de services des communes impactées à ce jour par le « moustique tigre » Aedes albopictus a eu lieu mardi 14 janvier, pour le secteur biterrois, à la mairie de Sérignan (la première a eu lieu fin septembre à Montpellier). Ainsi étaient-ils plus d’une vingtaine de participants représentant huit des dix communes actuellement concernées (*), ainsi que le conseil général de l’Hérault, l’agence régionale de santé (ARS) du Languedoc-Roussillon et l’agence EID de Sauvian.

Le Président de l’EID Méditerranée, Christian Jean, Dominique Gindre, coordinatrice opérationnelle, Jean-Baptiste Ferré, entomologiste, Jean-Louis Gély, directeur de la communication, et Isabelle Estève-Moussion (pour l’ARS) ont décliné les diverses facettes de la problématique et ont insisté sur l’indispensable coopération des communes (services techniques, d’hygiène, de voirie, de communication...).

Les échanges ont porté aussi bien sur l’Aedes albopictus que sur les nuisances traditionnelles résiduelles. Dans ces registres, le volet « communication » a été mis en exergue : pour mobiliser, dans le premier cas, et expliquer, dans le second. Les édiles et fonctionnaires présents ont tous convenu de leur participation active à cette démarche (voir www.albopictuslr.org).

(*) Agde, Béziers, Lespignan, Marseillan, Montady, Pézenas, Valras  Vendres, Vias, Sérignan.