Littoral

Protection et valorisation du littoral

Les milieux littoraux méditerranéens sont composés d’une mosaïque d’habitats qui constitue des écosystèmes riches et sensibles. Les dunes et plages qui forment ces milieux sont cependant des espaces convoités, soumis à des pressions anthropiques fortes.


Même si les activités humaines ont modelé l’environnement côtier méditerranéen depuis des millénaires, l’urbanisation et la fréquentation touristique en augmentation se sont traduites par une fragmentation et une destruction de ces espaces. Ces pressions ont en outre accentué certains processus naturels tels que le recul du trait de côte et la submersion marine. Le renforcement de ces aléas naturels a pu ainsi selon les secteurs littoraux augmenter la vulnérabilité des biens et des personnes.


Ces éléments ont conduit l’EID méditerranée à développer des actions de protection du littoral depuis plus de 25 ans. A partir de connaissances des processus météo-marins et de leur impact sur le fonctionnement du système dune-plage, l’équipe littorale de l’EID Méditerranée propose à ses partenaires, services de l’Etat et collectivités territoriales essentiellement, des solutions dans les domaines suivants :



 

Au travers de ces domaines d’activité, l’équipe littorale a également développé des compétences en :

contenu replié
Participation à des programmes de recherche finalisée

L’équipe littorale de l’EID Méditerranée poursuit des actions de recherche finalisée dans le cadre de projets nationaux et européens. Ces projets s’inscrivent dans les thématiques suivantes :

  • Gestion des risques littoraux, changement climatique :

L’EID Méditerranée a développé dans ce cadre des méthodes abouties d’évaluation de la vulnérabilité des enjeux littoraux aux aléas érosion et submersion marine. Elle a accompagné ces travaux de recherche sur la mitigation et l’atténuation du risque de submersion marine.
L’EID Méditerranée a dans ce cadre participé aux projets européens Beachmed, Coastance (lien web : http://www.coastance.eu/) et Theseus (lien web : http://www.theseusproject.eu/), et au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 (lien web : http://littoral.languedocroussillon.fr/)

  • Relocalisation des activités et des biens, recul stratégique :

La relocalisation des activités et des biens est un mode de gestion mis en avant dans la récente Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (MEDDTL, 2012). L’EID Méditerranée a conduit des travaux pour analyser les déterminants et points sensibles à la mise en œuvre de ce mode de gestion. La question des mécanismes de financement, et de l’acceptabilité sociale sont des aspects en cours d’étude.
Ces travaux sont et ont été menés dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 (lien web : http://littoral.languedocroussillon.fr/) et du projet SOLTER

  • Préservation des cordons dunaires :

L’EID Méditerranée a mené avec succès les premières expérimentations de réhabilitation des dunes en secteur méditerranéen français sur le cordon dunaire des Orpellières (Hérault) et de la flèche de la Gracieuse (Bouches-du-Rhône)



En plus de sa participation à des programmes de recherche, l’équipe littorale de l’EID Méditerranée mène des missions publiques d’expertises et d’animations parmi lesquelles ont peu notamment citer :

  • La participation à la rédaction des orientations stratégiques pour la gestion de l’érosion du littoral en Languedoc-Roussillon (2003)
  • L’animation du groupe de travail « érosion des côtes » mis en place dans le cadre du SDAGE du bassin Rhône-Méditerranée-Corse (2003)
  • La contribution à l’ouvrage sur la Gestion du trait de côte (MEEDM, 2010)
  • La participation dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 à l’élaboration d’études sur la gestion durable du littoral
contenu replié
Formation et communication

L’équipe littorale de l’EID Méditerranée propose des formations à des agents de terrain, à des étudiants et à des scolaires dans les deux thématiques suivantes :

  • Formation aux méthodes d’étude et de suivi du littoral sableux :

Cette formation permet d’initier les participants aux levés topographiques à l’aide de différents équipements: niveau de chantier, lunette de visée, tachéomètre et GPS différentiel. Les notions de trait de côte et d’indicateur morphologiques sont ensuite abordées, mettant en évidence des paramètres géomorphologiques (paramètre ? d’échelonnement de barre et ? nombre d’Irribaren). Cette analyse est approfondie par l’interprétation des résultats obtenus à partir des équipements de levés et par la présentation d’autres techniques de levés, tels que le LIDAR et l’utilisation de drones.

  • Sensibilisation à l’écologie dunaire :

Plusieurs éléments sont abordés au travers de cette sensibilisation. La formation des cordons dunaires est présentée, ainsi que leur valeur et leurs fonctions. Ces premiers éléments permettent ensuite de présenter les interactions existant entre la plage, la dune et la végétation dunaire. La sensibilisation étant effectuée sur le terrain, elle permet plus aisément d’observer les espèces végétales dunaires et les habitats qu’elles composent. 

Enfin l’impact des pressions anthropiques, de l’érosion marine et des espèces envahissantes est aussi traité.

Dans le cadre d’une sensibilisation à destination d’agents responsables du nettoyage de plage, son contenu est approfondi afin de mettre en évidence l’impact de cette activité sur la dynamique du milieu et les pratiques les plus adaptées.


L’équipe littorale de l’EID Méditerranée organise de même des actions de communication et de sensibilisation du public. Pour cela, elle participe à des journées de découverte de l’environnement littoral et produit des supports de communication. Elle participe ainsi à la conception de panneaux d’information disposés sur le littoral, et de documents audio-visuels sur les thématiques du changement climatique et de l’évolution des milieux littoraux.