Actualités

03 Janvier 2019
EID Méditerranée

Visites - De BRL à l'IRD

Après 25 visites en 2017, ce ne sont pas moins de 18 institutions (élus territoriaux et nationaux, collectivités, services de l’État, chambres consulaires…) qui ont pris le chemin de l’avenue Paul-Rimbaud, à Montpellier, au siège de l’EID Méditerranée, à l’invitation de son président. Avec la même curiosité d’en savoir plus sur cet établissement public, parmi les plus anciens en fonctionnement dans la région Occitanie. En octobre / novembre derniers, trois visites importantes : le DG du Groupe BRL (Bas-Rhône-Languedoc), le PDG de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et le président de l’ADF (Assemblée des Départements de France, actu suivante).

Bas-Rhône-Languedoc

Accompagné par Jean-Pierre Dumont, directeur de l'aménagement et du patrimoine, Jean-François Blanchet, directeur général du Groupe BRL (Bas-Rhône Languedoc), a visité l'EID Méditerranée, le 17 octobre dernier, qu’il a qualifiée de « très bel organisme ». Créé en 1955 sous la forme d'une compagnie nationale d’aménagement, BRL s'est investi dans la création et l’entretien des grands réseaux hydrauliques de la région, sous l’égide de Philippe Lamour, son premier président et fondateur. Toujours en charge des travaux de modernisation et d'extension de ce réseau, BRL est également la holding du Groupe, composé de plusieurs autres entités, parmi lesquelles : BRL Exploitation, qui gère et exploite le réseau hydraulique régional lui étant concédé, BRL Ingénierie, qui intervient en France et à l'international dans les domaines de l'eau, de l'environnement et de l'aménagement du territoire, BRL Espaces Naturels, qui est la filiale « environnement végétal » du Groupe, spécialisée dans l'aménagement et l'entretien de grands espaces paysagers, publics ou privés. Une convention-cadre avait été conclue entre BRL et l'EID-Med en 2002. Un nouveau protocole du même type devrait être formalisé dans les prochaines semaines.

 L’institut de recherche pour le développement

C’est en rang serré que nos correspondants montpelliérains de l’IRD (institut de recherche pour le développement), Frédéric Simard et Fabrice Chandre (laboratoire MIVEGEC), ont accompagné leur président-directeur général, Jean-Paul Moatti, dans sa visite / échanges à l’EID Méditerranée, le 23 octobre dernier. Faisaient également partie de la délégation de l’Institut Yves Martin-Prével, directeur du département santé et sociétés, et Claire-Isabelle Coquin, conseillère aux affaires scientifiques. Rappelons que l’IRD est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de celui des Affaires étrangères. Il porte une démarche de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. L’Institut est présent ou représenté à travers ses activités pluridisciplinaires (surface des continents, écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux, océans, climat et ressources, santé et sociétés, sociétés et mondialisation…) aux quatre coins de la planète. Près d’un tiers de ses 2 000 agents est positionné hors France métropolitaine.

 

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var