Actualités

06 Février 2017
Opérationnel

Traitements de début d’année

En ce début d’année 2017, quelques éclosions de larves d’Aedes detritus (moustique des marais sévissant préférentiellement en période hivernale) ont été enregistrés en zones humides littorales, sous l’influence des pluies et des entrées marines. Elles ont nécessité, dans l’Hérault et dans l’Aude principalement, quelques traitements terrestres, dont la superficie cumulée reste modeste : autour de 180 hectares.

Depuis la fin de la semaine du 23 janvier, ces mises en eau d’origines naturelles se sont intensifiées sur l’ensemble du littoral méditerranéen et ont submergé des sols (hors agglomérations) asséchés en hiver par les vents de terre, générant des éclosions de larves, toujours d’Aedes detritus. Corrélées à une température moyenne de l’eau située aux alentours de 9°C, ces larves ont nécessité des traitements par voie aérienne. Le premier traitement par avion, devant couvrir près de 200 hectares, a été programmé pour le 3 février. En fonction de la météo et notamment des vents de terre annoncés dans le courant de la semaine du 6 février, d’autres interventions aériennes et terrestres pourraient être mises en œuvre.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil Général des Bouches du RhôneConseil Général du Var