Actualités

01 Juin 2014
EID Méditerranée

Tortues - Formation à l’observation

Qui a dit que l’EID Méditerranée ne s’intéresse qu’aux moustiques ? Valorisant ces technicités acquises et sa présence dans les zones humides, elle s’active aussi dans l’observation et la protection des espèces de... tortues aquatiques. Le ministère de l'Écologie, qui met en place des plans nationaux d’action (PNA) pour la protection des espèces les plus menacées (*), a lancé deux PNA : l’un pour les tortues Cistudes, en 2011, et l’autre pour les Emydes lépreuses, en 2012  (**). Ces tortues aquatiques sont des espèces très furtives et la distribution de leurs populations est parfois mal connue. Tout signalement d’observation sur le terrain est donc utile à leur préservation.

Un réseau sur le terrain

L’EID-Med s’est impliquée dans cette démarche, d’autant plus que ses agents opérationnels sont susceptibles de rencontrer des tortues aquatiques dans le cadre de leurs missions. Après une première session de formation, en 2010, de l’ensemble des agents de Montpellier-Fréjorgues (statut de protection, identification des espèces et de leurs habitats), est intervenue une sollicitation du syndicat mixte du bassin de l’Or, en vue de participer à un réseau d’observations de terrain dédié aux Cistudes d’Europe et aux tortues de Floride, sur leur site « Natura 2000 ». Puis les agents du siège ont également bénéficié d’une session de formation, en 2012.

Nombreuses sessions

L’implication de l’EID-Med s'est poursuivie en 2014 via, notamment, une formation organisée le 18 mars dernier à l’agence de Canet-en-Roussillon (66), dispensée par Thomas Gendre, du conservatoire des espaces naturels (CEN L-R), accompagné de Lionel Courmont, du groupement ornithologique du Roussillon (GOR). Deux autres séances ont été programmées début avril, pour les agences de Sauvian, Narbonne et Montcalm. Et des contacts sont pris à l’intention des agences EID en région PACA. D’autres sollicitations, dans le cadre des PNA, sont envisageables. À suivre, donc.

(*) www.developpement-durable. gouv.fr/Especes-menacees-les-plans.html

(**) www.tortuesdoc.fr/