Actualités

24 Mars 2017
Communication

Réunions annuelles d’information en direction des représentants des communes.

Les réunions annuelles d’information en direction des représentants des communes (élus et/ou responsables de services techniques) ont commencé dans l’Hérault. Déjà deux séances, à Saint-Mathieu-de-Tréviers, le 20 mars, et à Gignac, le 23 mars, accueillies par leurs maires respectifs, Jérôme Lopez et Jean-François Soto, également conseiller départemental.

À la tribune figurait Christophe Morgo, président de l’EID Méditerranée et vice-président du conseil départemental délégué à l’environnement, ainsi que le président du conseil départemental de l’Hérault, Kléber Mesquida, qui a co-présidé la séance de Gignac.

 

Une trentaine de communes ont participé à ces deux réunions,destinées à faire le bilan des actions de démoustication traditionnelle de l’année précédente mais aussi et surtout à poursuivre et à intensifier la sensibilisation aux démarches individuelles et collectives permettant de prévenir les situations favorables à la prolifération du « moustique tigre » (Aedes albopictus). Ces situations, correspondant au pullulement de récipients divers, souvent de très petite taille,  prompts à voir se développer à chaque mise en eau (naturelle ou artificielle) des larves de cette espèce de moustiques, se situent à 80 % dans le périmètre domiciliaire, en habitat individuel et en habitat collectif dense.

Les communes sont des acteurs indispensables de la diffusion des messages et supports adéquats, directement auprès des résidents et via des relais tels que les associations de quartier et de proximité.

Prochaines réunions : à Béziers, ce lundi 27 mars, puis à Frontignan, mardi 28. Et dans le Gard, à l’hôtel du Département, le 18 avril.

 

« Faisons équipe avant qu’il pique : privons d’eau le moustique tigre ! » (www.moustiquetigre.org).