Actualités

02 Juillet 2018
Communication

Réseaux - Likez, partagez sans modération

L‘EID Méditerranée est présente sur trois réseaux sociaux (RS) : Facebook, Twitter et Instagram (4, même, avec sa chaîne YouTube, pour le moment encore peu pourvue en vidéos, mais ça va venir…). Il est intéressant de faire le point sur leur fréquentation, car c’est aussi un indicateur de notoriété et de l’intérêt porté aux sujets traités sur ces supports interactifs.

Facebook (FB)

Ouverte en 2015 et boostée à partir de l’été 2016, la page FB de l’EID-Med compte désormais plus de 2 000 fans, ce qui devient très conséquent (240 supplémentaires depuis janvier). La parité est presque atteinte (54 % de femmes, 45 % d’hommes...). 91 % du public ciblé se trouve en France (46,6 % dans la zone d’action traditionnelle de l’EID). Les nouveaux fans (et les autres) ont dû être séduits par les de 58 « posts » publiés au premier quadrimestre (janvier - avril) 2018 qui affichent une portée de plus de 60 000 (personnes touchées par la publication). Leur fidélisation passe par un mix de thématiques : des posts réguliers (bulletins hebdos « nuisance », promo de la Newsletter et des sites web), des posts informatifs : conseils préventifs, check-list des gîtes larvaires du moustique-tigre, etc, des posts relais avec nos sites web et nos communiqués, des partages d’articles et de vidéos, des posts « agenda » (animations, expos, formations...), des posts relatant les visites institutionnelles, des posts d’actualité (météo…). Les publications sont raisonnées en nombre afin de ne pas envahir les « Murs » des fans.

Twitter et Instagram

Ouvert en 2017, le compte Twitter de l’EID-Med a déjà capitalisé 947 followers. C’est un bon outil pour signifier des événements au moment où ils se produisent. Fréquentation : 65 % d’hommes, 35 % de femmes ; 84 % de Français, 42 % d’anglophones. Sur les 113 tweets publiés au premier quadrimestre de 2018, on a enregistré plus de 90 500 impressions. Sur le mois d'avril dernier, par exemple, 1 450 personnes ont visité le profil de la Page de l’EID-Med, qui a été citée 31 fois (mentions) par d’autres comptes. La meilleure mention a été obtenue via un tweet de la Région Occitanie, concernant la vidéo préventive de l’EID sur le moustique-tigre. Petit dernier de la famille, le compte Instagram de l’EID-Med, lancé il y a six mois, compte 300 abonnés. Ce réseau permet de flatter de (belles) images & vidéos, illustrant avantageusement un événement, une démarche ou un site. Moralité : cliquez, likez, partagez, sans hésitation et sans modération !
 
Facebook : @EIDMediterranee
Instagram : @eid.mediterranee

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var