Actualités

03 Janvier 2019
ADEGE

Réseau - L'ADEGE sur de nouvelles bases

Colloque International sur la démoustication en Martinique

C’est la vingt-deuxième assemblée générale de l’agence nationale pour la démoustication (ADEGE), créée en 1996, qui s’est tenue à Fort-de-France (Martinique), le 4 décembre dernier. Comme chaque année, la présidence de l’agence a été renouvelée : après le conseiller exécutif martiniquais Francis Carole, c’est le président de l’EID Méditerranée, Christophe Morgo, qui officiera en 2019. La 23ème AG de l’ADEGE aura donc lieu à Montpellier à la fin de l’année prochaine. La trésorerie a été confiée au président de l’EID Rhône-Alpes, Gaston Arthaud-Berthet, les autres élus étant vice-présidents.

Projet commun à l’horizon

Deux points ont émergé à l’ordre du jour : la validation des 14 personnalités composant le nouveau conseil scientifique et technique (CST) de l’agence (voir ci-après) et la proposition émise par l’EID-Med, sous l’égide de son directeur R&D, Christophe Lagneau, de l’élaboration d’un projet de recherche et développement partenarial consacré à l’évaluation des stratégies de piégeage pour le contrôle des moustiques nuisants et vecteurs. Ce projet devrait être soumis très prochainement dans le cadre d’un programme national de recherche.


Au centre, Alfred Marie-Jeanne, pdt de la CT de Martinique, avec à sa droite son vice-président, F. Carole, et le président de l’EID-Med, Ch. Morgo.

Décret LAV : des questions

Un rappel explicite a été fait du projet de décret « LAV » (relatif à la lutte antivectorielle) initié par le ministère de la Santé et de la procédure en cours en vue de son adoption prochaine, avec effet à partir de 2020. Au cœur des dispositions envisagées figure la centralisation de la LAV, c’est-à-dire sa prise en charge par l’État (Ministère et ARS), en lieu et place des conseils départementaux. Plusieurs interrogations s’ensuivent, qui ont été discutées, notamment sur le mandatement des opérateurs, publics ou privés (appel d’offres ou convention), ou sur le financement de la recherche & développement liée au vectoriel.

Mutualisation et formation

Parmi les autres points, à noter l’acceptation de l’ADEGE d’associer son logo à ceux de l’EID-Med, de l’ARS Occitanie et du réseau d'éducation à l'environnement GRAINE pour une journée de découverte et de mutualisation de dispositifs pédagogiques visant les moustiques vecteurs à travers la France métropolitaine et ultramarine. Côté formation, un éclairage a été fait sur le centre de l’EID-Med et sur ses capacités d’accueil d’agents « ADEGE » dans les prochaines sessions « certibio » et « certiphyto ». Enfin, il a été convenu de réunir le comité de suivi technique de l’agence deux fois par an, physiquement ou par visio-conférence. 
www.adege.eu

Le conseil scientifique est nommé

Le nouveau conseil scientifique et technique de l’ADEGE a été constitué pour 3 ans. Sa première réunion devrait avoir lieu dans le premier trimestre de 2019. Sa composition est la suivante :
♦  Entomologie : Frédéric Simard, entomologiste médical, MIVEGEC, IRD, Montpellier.
♦  Bactériologie : Christina Nielsen-Leroux, directrice de recherche, INRA, Guyancourt.
♦  Écologie : David Renault, maître de conférences, UMR ECOBIO, Université de Rennes.
♦  Écotoxicologie : Florence Geret, professeur des universités, CUFR J.-F. Champollion, Albi.
♦  Génétique : Eric Marois, chargé de recherches (Inserm), IBMC - RIDI, Strasbourg.
♦  Parasitologie : Magalie Démar, professeur des universités, centre hospitalier, Cayenne, Guyane.
♦  Santé humaine : André Cabie, professeur des universités, infectiologue, CHU Martinique.
♦  Santé animale : Philippe Gourlay, vétérinaire, centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes des Pays de la Loire, Nantes.
♦  Sociologie : Jocelyn Raude, sociologue, maître de conférences, École des hautes études en santé publique (EHESP), Rennes.

♦  Stratégie LAV : Jean-Marc Hougard, entomologiste médical, dir. recherche, MIVEGEC, IRD.
♦  Virologie : Hervé Zeller, Institut Pasteur, Paris.
♦  Personnalités qualifiées :
    → André Yebakima, entomologiste médical, directeur honoraire du CEDRE, CT Martinique.
    → Pierre Carnevale, entomologiste médical, directeur de recherche honoraire, MIVEGEC, IRD.
    → Michel Marjolet, professeur émérite des universités, Université de Nantes.


 

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var