Actualités

27 Avril 2018
Moustique tigre

Piqûre de rappel ... Département en « alerte rouge » ... ça n’existe pas !

Ces expressions (« alerte ou vigilance orange », « alerte ou vigilance rouge ») ne correspondent à aucune terminologie scientifique et officielle et ne sont pas le reflet d’une densité de moustiques. Elles sont diffusées afin d’interpeller et peuvent inquiéter inutilement.
 
S’agissant du moustique-tigre, le plus souvent fléché par ces appellations, l’unique classification repose sur le plan national du ministère de la Santé. Elle s’appuie sur des enquêtes entomologiques effectuées par les organismes publics compétents de démoustication. Plusieurs niveaux sont affectés aux départements : niveau 0 (moustique-tigre ni présent ni observé), niveau 0b (interception ponctuelle du moustique-tigre, dont l’installation a pu être évitée) et un niveau 1 (moustique-tigre présent et actif).
 
À ce jour, 42 départements sont classés en niveau 1, c’est-à-dire que le moustique-tigre y est installé, mais dans des proportions très diverses, selon l’ancienneté de sa colonisation : quasi-totalité du département ou quelques communes seulement. 
 
La présence de ce moustique ne signifie pas la présence automatique de maladies qu’il peut véhiculer, d’autant que la dengue, le chikungunya et le zika ne sont pas présents de façon endémique dans notre pays. Il n’y a donc aucune raison objective, à ce stade, de parler d’« alerte ».
 
Sur le plan du confort, on sait que ce moustique peut être très nuisant quand ses populations sont nombreuses. Ce qui n’est pas encore le cas présentement, car il est en cours de sortie d’hibernation (on dit : diapause). Sa réactivation est donc progressive, ainsi que le ressenti de ses piqûres.
 
Prévenir les situations domestiques favorisant son développement est la stratégie d’évitement recommandée partout sur la planète où il est installé : « Faisons équipe avant qu’il pique : privons-le d’eau ! ».
 
Site de signalement officiel : http://www.signalement-moustique.fr/
 
Implantation du moustique tigre en France (carte officielle), informations et conseils préventifs pratiques : www.moustiquetigre.org

 

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var