Actualités

01 Juin 2014
Moustique tigre

''Moustiques tigres'' - Formation pour les communes varoises

Salle du conseil à Draguignan.

On a insisté sur le fait que la lutte contre le « moustique tigre » Aedes albopictus nécessite une implication des communes concernées, au côté de l’opérateur EID (voir « En bref »). Les agents EID des Alpes-Maritimes ont réussi à fédérer dans ce sens 82 communes sur les 134 que compte le département 06 : celles principalement concernées par l’installation d’Aedes albopictus. L’idée est de constituer un réseau communiquant, au sens large, avec a minima l’identification d’un référent technique par mairie, un lien régulier avec son service communication et un retour d’information systématique auprès de chaque commune sur tout événement se produisant sur son territoire.

Réunions sectorisées

de g. à d., Bernard Cadiou, François Cavallier, vice-Pdt du CG 83, administrateur de l'EID-Med, et Laurent Sannier, des services du CG.Dans le Var, une démarche similaire est entreprise, que soutient concrètement le conseil général, ce qui la facilite grandement. Une présentation de la situation et de la problématique « albopictus », à l’intention des élus délégués comme des directeurs et chefs de services, a ainsi été faite (ou va être faite) en trois points du territoire : à Saint-Maximin, le 20 mai, à Draguignan, le 22 mai et à Toulon, le 13 juin. À la clé, cinq objectifs :

sensibiliser les élus à la problématique « Aedes albopictus ».

* expliquer l’action de l’EID-Med au travers de l’objectif « santé publique ».

orienter la lutte de confort vers leurs propres structures communales et/ou le conseil général.

les convaincre d’impliquer leurs agents dans la lutte quotidienne via une formation dispensable par l’EID-Med.

apporter quelques réponses directes à faire à leurs administrés,

Un premier bilan de cette campagne initiale sera effectué d’ici un mois, en appui duquel un plan de formation et d’actions pourra être établi.

www.albopictus83.org