Actualités

14 Juin 2019
Opérationnel

Moustiques - Mis sous observation

L’évaluation est un volet utile pour qui veut objectiver une situation, un dispositif ou une démarche, en vue de l’analyser ou de l’acter, de procéder à des améliorations voire à des corrections. Et c’est un précieux élément de rendu, ainsi que de justification et de légitimation auprès des décideurs et de tout public concerné. Ainsi en va-t-il des moustiques et de leur nuisance. Quelle est-elle, cette nuisance, selon les lieux et les périodes de l’année ? Un phénomène incertain, indexé sur les aléas météo, sur des activités humaines (irrigations, par exemple) et sur le succès ou l’insuccès relatif des opérations de traitement. Il faut donc l’observer.

Aide à la décision

Ce sera l’une des missions de cet observatoire « moustiques » en cours de constitution. Conçu comme un outil d’aide à la décision, il poursuivra deux buts : représenter de façon objective ce qui constitue la mission centrale de l’EID-Med et définir les attentes et le type de résultats escomptés. Pour commencer, un prototype sera établi dès la fin de cette année. Après échange avec une vingtaine d’agents (tous les directeurs et cadres techniques et opérationnels), un portrait-robot du dispositif a été dressé : qui, quoi, pourquoi, comment… Il s’agit d’affiner les objectifs et les publics cibles et de préciser les composantes de l’observatoire.

Vers un prototype

Un agenda a été fixé, s’articulant autour de 4 axes de travail :

  • un diagnostic de l’existant, en interne et en externe (avril).
  • le rassemblement et l’organisation de la donnée (avril - juin).
  • un « prototypage » à petite échelle (juin - août).
  • un premier retour d’expérience, avec des pistes d’amélioration (septembre - novembre).
Perception

Dans le même temps, un appel d’offres va être lancé pour un observatoire de la perception de la nuisance, démarche complémentaire de l’observatoire « moustiques ». Cette démarche visera aussi l’évaluation de la notoriété de l’EID-Med et des messages préventifs diffusés auprès du public sur le moustique-tigre.

 

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var