Actualités

07 Novembre 2017
Communication

Moustiques et littoral - L’écologie tient salon

Le salon de l’écologie se veut un rendez-vous national annuel de la filière professionnelle de l’écologie. Porté par l’Université de Montpellier et son centre méditerranéen de l’environnement et de la biodiversité, en collaboration avec plusieurs organismes environnementaux et collectivités territoriales (*), sa vocation est de réunir les organisations professionnelles, publiques ou privées, de faire découvrir ces entités aux étudiants et de sensibiliser le grand public aux enjeux actuels de l’écologie. Il s’articule autour de trois piliers, répartis sur plusieurs sites universitaires montpelliérains : le congrès « Écolo’Tech », le 9 novembre, des stands et une table ronde « Écolo’Job », le 10, et les journées « Festi’Versité », les 11 et 12. L’EID Méditerranée y fait cette année quelques apparitions.

www.salon-ecologie.com

L’EID-Med sur trois fronts

  • Ainsi, le pôle littoral de l’EID-Med participera au congrès scientifique « Écolo’Tech », le 9 novembre à la Faculté des Sciences, dans une séance consacrée aux innovations technologiques et méthodologiques en écologie. Il s’agira, pour l’essentiel, de la présentation du projet européen POSBEMED (Posidonia Beach Mediterranean, voir Newsletter n° 21), en appui sur une brève intervention et un poster scientifique.
  • Le volet « moustiques » sera au cœur d’une des tables rondes organisées le 10 novembre, à 20 heures, salle Jules-Pagézy (ancienne mairie de Montpellier), dans le cadre de « Festi’Versité », sur le thème « Biodiversité qui soigne, biodiversité qui pique ». Tout un programme. Christophe Lagneau, directeur R&D de l’EID-Med, y tiendra un propos introductif d’actualité sur les moustiques autochtones versus les moustiques exotiques invasifs (c’est-à-dire le « moustique tigre », bien sûr). 
  • Et toujours au titre du volet « moustiques », l’EID-Med (agence de Fréjorgues) procèdera samedi 11 et dimanche 12 novembre, au parc zoologique Lunaret, à une co-animation sur le thème du « moustique tigre », précisément, avec les associations APIEU (atelier permanent d’initiation à l’environnement urbain), le samedi, et Label Bleu, le dimanche, membres du réseau GRAINE L-R.

(*) centre méditerranéen de l’environnement et de la biodiversité (Labex CeMEB), agence française de la biodiversité (AFB), institut écologie & environnement (INEE) du CNRS, société française de l’écologie (SFE), association humanité & biodiversité, association française interprofessionnelle des écologues (AFIE), Région Occitanie, Département de l’Hérault, Ville et Métropole de Montpellier.