Actualités

18 Septembre 2017
Moustique tigre

Moustique tigre - Privons-le d’eau !

Affiche visuel générique de la campagne "Faisons équipe avant qu'il pique"

Le plan national antidissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika, trois maladies vectorielles que peut transmettre le « moustique tigre », est activé par le ministère de la Santé chaque année, du 1er mai au 30 novembre. Car cette espèce fonctionne jusqu’à la fin de l’automne. Même si elle entre progressivement en diapause (hivernation) à partir de la toute fin de l’été, celle-ci se faisant au niveau de ses œufs, les « moustiques tigres » adultes résultant des pontes précédentes peuvent être très nombreux jusqu’à fin octobre. Selon les conditions climatiques (températures, précipitations) et les mises en eau artificielles. C’est durant un mois d’octobre (en 2015) qu’a été établi le record d’appels sur le numéro indigo de l’EID Méditerranée, qui existe depuis treize ans. D’où l’utilité de continuer à communiquer sur les gestes préventifs. Un médiaplanning est programmé fin septembre. 

    

Médiaplanning

Dans cette période de l’année où le « moustique tigre » est très actif, l’EID Méditerranée procède à un plan média régional sur les territoires correspondant à sa zone d'action "nuisance" (ex-LR et B-d-R) fléchant les situations favorables à la prolifération de l’insecte en intradomiciliaire et indiquant les solutions pratiques préventives courantes :

  • en TV, sur France 3 Sud Languedoc-Roussillon, les spots « albo » visibles sur le site www.moustiquetigre.org (et ci-dessus) sont diffusés durant deux semaines (du 25 septembre et du 2 octobre), dans les tranches d’information.
  • en radio, sur France Bleu Roussillon, Hérault et Gard/Lozère, le pendant audio du spot vidéo est également diffusé autour des tranches d’information, le matin et en fin de journée, dans les semaines du 18 septembre et du 2 octobre.
  • en presse écrite + web (Midi Libre, L’Indépendant, Gazettes de Montpellier & de Nîmes, La Marseillaise), le visuel de la campagne « Faisons équipe avant qu’il pique » est associé à la check-list des gîtes larvaires et gestes à commettre (semaines du 25 septembre et du 2 octobre).

Ces annonces comportent, outre les logos de l’EID-Med et de ses collectivités membres, le logo de l’ARS Occitanie, dans le cadre d’une convention ARS / EID relative à la lutte antivectorielle, et celui de l'ARS PACA.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil Général des Bouches du RhôneConseil Général du Var