Actualités

02 Avril 2015
Moustique tigre

Moustique tigre, le retour ? - Phénomène progressif

Le « moustique tigre » Aedes albopictus commence certes à redevenir actif, mais il ne se trouve actuellement qu’au stade d’œufs et de larves. Les premiers œufs ont commencé à sortir d’hivernation (diapause) dès mi-mars, et la majorité devrait avoir éclos ver mi-avril. Les premiers moustiques adultes ne commenceront à piquer que vers fin avril, mais les populations seront peu denses pendant plusieurs semaines et leur présence, qui n’est pas uniforme sur tous les territoires, deviendra progressivement perceptible un peu plus tard, dans le courant du mois de juin.

On estime que 80 % des « gîtes » de reproduction se trouvent à l’intérieur des domiciles privés, dans de petites collections d’eau, propre comme sale, sur les balcons, loggias et terrasses, dans les cours et jardins… Les réservoirs d’eau pluviale ne doivent pas être oubliés car ils représentent 40 % des gîtes où nagent les larves « de printemps ».

Aussi, le mois d’avril est le bon moment pour commencer la chasse aux larves : dès maintenant, le premier conseil à suivre consiste à supprimer ou à gérer ses eaux stagnantes : « Soyez secs avec les moustiques ! ». Pas d’eau accessible = pas de moustiques.

Tous conseils déclinés sur : www.albopictusLR.org