Actualités

08 Octobre 2018
Moustique tigre

Moustique-tigre - La campagne préventive continue

l’EID Méditerranée, qui sollicite continûment l’appui des collectivités, au premier chef les communes, à commencer par celles de sa zone d’action. En effet, outre les compétences qui leur incombent, en matière d’hygiène et de salubrité publiques (code général des collectivités, règlements sanitaires départementaux), leur contact quotidien et de proximité avec la population en font des actrices incontournables dans la diffusion des messages. Animations sur divers types d’événements, actions éducatives auprès des plus jeunes et même médiaplanning rythment cette communication préventive.

www.moustiquetigre.org

Des actions variées

Dans la période récente, l’EID Méditerranée s’est investie dans plusieurs manifestations publiques, via ses agents opérationnels et ses Volontaires du service civique (voir actu suivante) ou en co-animation avec des associations du réseau régional d’éducation à l’environnement GRAINE, dans le cadre d’un partenariat conventionné avec l’ARS (agence régionale de santé) Occitanie. On peut citer l’Antigone des associations, à Montpellier, le 9 septembre, où l’EID-Med était présente sur l’espace du conseil départemental de l’Hérault (exposition, démonstrations et animations ludiques vers les enfants), la foire d’automne de Gigean, le 23 septembre, le festival de la randonnée, à Claret, le 30 septembre, la fête de la science, à Perpignan, les 12 et 13 octobre, la fête de la courge à Saint-Jean-de-Védas, le 14 octobre... Plus en prise avec un public institutionnel, l’EID-Med a occupé un stand au salon des maires de l’Hérault, le 4 octobre à Béziers, et assurera deux demi-journées d’animations sur le stand du Département de l’Hérault à la foire de Montpelier, les mercredi 10 et samedi 13 octobre. S’y sont ajoutées des interventions sur des marchés, entre juillet et  septembre, à Saint-André (66), Narbonne plage (11), Gruissan (11), Béziers (34), Montpellier (34), Vauvert (30), Aigues-Mortes (30), Le Grau-du-Roi (30)…

Pour les communes : le Guide du CNEV

Le centre national d’expertise sur les vecteurs (dont les fonctions sont depuis quelques mois reprises par l’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire) a publié fin 2016 un « Guide à l’attention des collectivités souhaitant mettre en œuvre une lutte contre les moustiques urbains vecteurs de dengue, de chikungunya et de Zika ». Ce guide, co-signé par le ministère de la Santé, décline les compétences et mesures que les communes peuvent ou doivent instrumenter dans la lutte mécanique et préventive contre le moustique-tigre.

................................................................................................................

Médiaplanning 

Après une première vague dans la première quinzaine de juin, une deuxième série d’annonces presse et de spots radio / TV ont été diffusée dans les principaux médias de la région durant la semaine du 11 septembre : Midi Libre, L’Indépendant, Les Gazettes de Montpellier et de Nîmes, La Marseillaise, France 3 Sud Languedoc-Roussillon, France Bleu Hérault, Pays Catalan et Gard / « nuisante » de la part du moustique-tigre, dont la diapause (au niveau de ses œufs) va bientôt commencer mais ne produira ses effets sur les effectifs adultes et volants que dans la seconde partie de l’automne. Ce n’est pas encore pour tout de suite… Donc privons-le d’eau !

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var