Actualités

01 Juin 2014
Moustique tigre

« Moustique tigre » - Information, sensibilisation, mobilisation

Affiche générique

La lutte contre le « moustique tigre » Aedes albopictus repose principalement sur des comportements et gestes préventifs dont la responsabilité relève de tout un chacun. Les situations domestiques, chez soi, favorables à la prolifération de l’insecte peuvent être légions. D’autant que la période d’activité de ce moustique coïncide avec la belle saison, propice à la vie à l’extérieur et à diverses mises en eau d’agrément. Pour diffuser les bons principes, les communes sont un relais idéal.

Réunions de communes en L-R

Au moment où la saison reprend (le « moustique tigre » Aedes albopictus retrouve de la vigueur au cours du printemps pour commencer à s’exprimer de façon prégnante courant juin puis crescendo jusqu’à sa diapause / hivernation, en fin d’automne), une sensibilisation et une mobilisation des communes prendra la forme de quatre réunions, dans l’Hérault (les 16, 17 et 24 juin à Montpellier, Béziers et pays de Thau) et dans le Gard (le 26 juin à Nîmes), associant les conseils généraux de l’Hérault et du Gard et l’ARS, à l’attention des villes et villages de la zone d’action de l’EID Méditerranée et/ou de ceux qui sont principalement concernés à ce jour (le « moustique tigre » est, pour le moment, encore très peu présent dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales).

Conférences dans l’Hérault

Le centre national d’expertise sur les vecteurs (CNEV), établi à Montpellier, a sollicité l’EID Méditerranée pour l’animation d’une conférence sur le sujet du « moustique tigre », dans le cadre d’un café citoyen organisé à Vendargues (34), le 3 juin. Un thème qui fait florès, en ce moment, puisque deux autres initiatives similaires ont été prises, auxquelles le concours de l’EID-Med a été demandé : l’une, qui a eu lieu le 24 avril à Castelnau-le-Lez (34), dans le cadre des « Goûters de l’espace senior », à laquelle a participé René Auguste (agence EID de Montpellier-Fréjorgues), et l’autre, qui aura lieu le 5 juin à Perpignan (66), dans le cadre des « Journées annuelles d’EDEN 66 » (Éducation nationale), avec l’implication de l’agence EID de Canet.

Bus santé dans les Alpes-Maritimes

Le Conseil général des Alpes-Maritimes dispose d’un « Bus santé » itinérant, permettant de communiquer dans les communes et lors de diverses manifestations informatives, sur de nombreuse thématiques sanitaires et de solidarité relevant des compétences départementales. Parmi celles-ci, la lutte préventive contre le « moustique tigre » Aedes albopictus. Un programme de déplacements associant l’agence EID 06 a été établi pour le printemps / été 2014 : le 11 juin à la fête de l’environnement de Cap d’Ail, le 2 juillet à Mougins, le 7 juillet à Saint-Laurent-du-Var, le 15 juillet à Antibes, le 23 juillet à Mougins (bis), le 5 août à Saint-Laurent-du-Var (rebis) et le 12 août à Antibes (re-rebis).