Actualités

08 Octobre 2018
Moustique tigre

Moustique-tigre - Des Volontaires… très volontaires !

Ingénieux et débrouillards, les Volontaires du service civique (VSC) de l’EID Méditerranée cru 2018 (*). Ayant bénéficié d’une utile formation auprès des agences opérationnelles de l’EID et de plusieurs services, ils ont su s’adapter aux publics auxquels ils sont confrontés depuis le mois de juin : monsieur et madame tout-le-monde sur les stands d’animation dédiés à la prévention du moustique-tigre et de groupes d’enfants en temps d’activités périscolaires et en centres de loisirs.

Créatifs, ou plutôt créatives !

Ajoutant à cela une dose non négligeable de créativité, ils ont développé quelques outils pédagogiques originaux et artisanaux (ce qui est idéal pour la cible « enfants » (voir ci-dessous) touchant au cycle de vie des moustiques, aux gîtes de reproduction urbains et à un jeu de société made in EID : « Pictus ». Quand on dit « ils », il faut plutôt entendre… « elles », car sur les 6 membres constitutifs de l’équipe de départ, on ne compte pas moins de 5 filles.

En lien avec les communes

Les contacts pris avec les communes les plus populeuses de la zone d’action de l’EID ont été fructueux. 45 ateliers d’une heure chacun environ (18 en « TAP » et 27 en centres de loisirs) ont été effectués par les VSC de l’EID, en lien avec des animateurs municipaux. Près de 500 enfants ont ainsi été concernés. S’agissant des stands d’animation, sur la vingtaine de communes contactées, une dizaine ont donné une suite positive, très équitablement réparties des Pyrénées-Orientales au Gard. Par ailleurs, près d’un millier de personnes ont pu se renseigner sur les stands animés par les Volontaires. À noter l’animation ludique « EID » dont a bénéficié une centaine d’enfants, lors de l’« Antigone des associations », le 9 septembre à Montpellier, sur un tapis de jeu installé au cœur de l’espace du Département de l’Hérault. Au final, les sessions avec les enfants paraissent les plus productives, en termes d’organisation (plusieurs séances programmables à la file) et de qualité d’écoute et de compréhension des messages.

Un maillon de la prévention

Ce dispositif spécifique de l’EID Méditerranée, qui priorise les communes de sa zone d’action, est complémentaire de celui diligenté en appui sur ses agences opérationnelles et de celui développé par le réseau associatif GRAINE Occitanie, en lien avec l’EID-Med et l’agence régionale de santé (ARS), au titre d’une convention signée en décembre 2017, sur tout le territoire de la région Occitanie. Tous ces dispositifs convergent et utilisent une communauté d’outils, de supports et de messages.

(*) L’EID Méditerranée dispose depuis 3 ans d’un agrément de l’agence du service civique (ASC).

Conception et réalisation d’outils originaux

Cycle de vie... en argile

Un façonnage façon sculpture, fidèle aux détails du moustique dans ses diverses phases de développement (œufs en nacelle, larve, nymphe, adulte), et, bien que fragile (c’est de l’argile), très tactile. Et ludique.

Gîtes à deviner

Une demi-douzaine de planches dessinées à la main, déclinant les situations domiciliaires (gîtes), avec des petits magnets maison pour les faire dénicher par les enfants. Sympa et efficace.

Des grands pions

Le jeu « Pictus » en tapis fonctionne avec les enfants comme pions. Mais allez tenir dix ou douze lutins déchaînés sur cinq ou six cases… D’où la fabrication de 5 plots figurant chacun un stade de développement du moustique. Pour jouer en équipe.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var