Actualités

08 Juin 2015
Moustique tigre

Moustique tigre - Des réunions tous azimuts

Ça mobilise dur, du côté des réunions publiques et institutionnelles consacrées à la prévention du « moustique tigre ». Il a été dit que les communes sont des relais incontournables auprès des populations. La dynamique est mieux qu’enclenchée, en bonne intelligence avec l’EID Méditerranée. Des réunions mais aussi des présentations, des expositions, des publications dans les supports municipaux et la formation de cadres et agents de services d’hygiène et/ou techniques. La mayonnaise commence à prendre.

L’est-Hérault cœur de cible

Ainsi, à titre d’exemple, une séance ouverte aux conseils de quartier est organisée par la Ville de Frontignan la Peyrade (34), le 29 juin prochain. Même approche, mais segmentée en trois réunions, à Vendargues (34), courant juin et début juillet, après Saint-Jean-de-Védas, le 22 mai, Assas, le 29, etc. Ce sont les dernières communes du Montpelliérais à avoir ainsi été contactées parmi la vingtaine (dont Montpellier et Sète)* ayant bénéficié, depuis février / mars, des présentations et enseignements de l’agence EID de Fréjorgues, très à la manœuvre. Des séances qui, lorsqu’elles s’adressent à des responsables municipaux, s’achèvent invariablement au… cimetière, afin d’y visualiser des gîtes larvaires foisonnants. D’autres initiatives ont également été prises, telles que des expositions proposée au public, jusque sur des marchés (à Lattes et à Montferrier-sur-Lez) ou au sein de bâtiments officiels, comme c’est actuellement le cas dans le hall de l’hôtel de ville de Montpellier, jusqu’au 12 juin.

De l’Hérault aux P-O

Les Pyrénées-Orientales, où le « tigre » commence à prendre ses aises, surtout dans le Perpignanais, ne sont pas en reste. Plusieurs réunions sont inscrites à l’agenda de juin : d’abord deux réunions avec les représentants de toutes les communes catalanes concernées par Aedes albopictus (dans et hors la zone d’action de l’EID-Med) auront lieu, en deux fois, l’une à Perpignan (à laquelle devraient participer la préfète des P-O et la présidente du conseil départemental), le 26 juin, et l’autre à Argelès-sur-Mer, le 30. Argelès où auront eu lieu, entre fin mai et fin juin, pas moins de trois réunions publiques en appui sur le maire et sur les conseils de quartier. Enfin, la Ville de Perpignan accueillera elle aussi deux réunions, à l’attention de ses élus de quartiers et en direction des directeurs des services de proximité. Autre démarche particulière : une présentation effectuée par l’agence EID de Canet, le 20 mai dernier, à l’attention de 80 professionnels de l’éducation, sous l’égide de l’association académique « EDEN 66 ».

Du Languedoc à la Provence…

… en passant par le Gard, à Nîmes, où l’EID-Med (dircom’ et agence de Montcalm) a tenu un stand informatif sur le « moustique tigre », qui n’a pas désempli, durant tout le week-end des 6 et 7 mai, entre la gare et les arènes, dans le cadre du « salon des saveurs », un petit salon de l’agriculture nîmois. Donc en PACA aussi, la résistance au « tigre » s’organise, dans la continuité de ce qui a été développé depuis sept ans dans les Alpes-Maritimes. Ainsi, en sus de ce qui se fait dans ce département et dans le Var (sur quoi nous reviendrons dans la Newsletter de juillet), pas moins de quatre réunions sont fixées par le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence (04) en direction des communes, entre le 12 et le 29 juin. Dans les Bouches-du-Rhône, le Département prépare une large diffusion du dépliant de l’EID-Med, alors qu’une réunion informative en direction des élus des communes aura lieu le 10 juin et que deux expositions sont en cours de présentation, à Martigues et à Châteauneuf-les-Martigues. Idem dans le Vaucluse, où le conseil départemental réunit lui aussi les représentants des communes le 25 juin. Toutes réunions dans lesquelles l’EID-Med intervient via ses ingénieurs et techniciens. À suivre…

* Dans l’Hérault, des réunions institutionnelles ou publiques et /ou des expositions ont eu lieu, depuis avril, à Assas, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Combaillaux, Fabrègues, Frontignan, Grabels, Juvignac, La Grande-Motte, Lattes, Lavérune, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Pérols, Saint-Aunès, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sète, Vendargues…

www.moustiquetigre.org