Actualités

02 Juillet 2018
Moustique tigre

Moustique-tigre - Animations tous azimuts

La prévention passe par des actions de sensibilisation, au premier rang desquelles figurent des animations en direction de tous publics, lors de manifestations thématiques (environnementales, sanitaires, etc) ou sur des espaces largement fréquentés, comme des marchés, par exemple. L’EID Méditerranée est très investie dans cette démarche, via son service communication, ses agences opérationnelles, ainsi que ses volontaires du service civique (VSC), principalement dans les communes incluses dans sa zone d’action traditionnelle. Elle procède aussi à des co-animations avec le GRAINE Occitanie, réseau d’éducation à l’environnement, dans le cadre d’une convention signée avec l’ARS (agence régionale de santé). Le GRAINE qui, mandaté par l’ARS, étend les animations préventives sur le moustique-tigre au-delà des territoires des Départements membres de l’EID. Puisque, comme on le sait, l’insecte est désormais réputé installé, fût-ce dans des dimensions inégales, dans les 13 départements de la région.

Foisonnant

Quelques exemples parmi les animations récentes (non exhaustif) :

  • Dimanche 10 juin dernier, c'est à Villeveyrac (34), commune dont le maire n'est autre que le président de l'EID-Med, Christophe Morgo, que l'agence EID de Fréjorgues a procédé à une co-animation avec l'ARDAM (association de ressources et de développement des activités et métiers de l'environnement), basée sur l'étang de Thau et membre du GRAINE. Christophe Morgo très actif sur le « front » de la communication puisque vendredi 8 juin, il a exposé lui-même sur le moustique-tigre et la démarche de prévention, à Montbazin (34), au cours d'une réunion publique organisée par la mairie. Il a réitéré, sur ses terres, à Villeveyrac (34), dont il est le maire, le 28 juin.
  • Autre point préventif de l’EID, à la Fête de la biodiversité, dimanche 10 juin également, à Saint-André (66). Affluence plus importante que l’an passé, avec une grosse centaine de visiteurs sur le stand tenu par l’agence de Canet. Et le constat d’une très bonne connaissance des gestes à produire, due au fait que cette commune a été durant deux années (2016 et 2017) l’une des 7 communes « pilotes » pur la mise en œuvre de tous les moyens de lutte, essentiellement préventifs, disponibles à ce jour.
  • C'est sous l'égide de l'EID-Med (chapiteau « barnum » et matériels) et de l'agence de Montcalm (30) que s'est déroulée l'animation « moustique-tigre » aux « Journées méditerranéennes des saveurs », organisées par la chambre d'agriculture du Gard et soutenues par les collectivités, au centre de Nîmes, avenue Fleuchère, le week-end des 9 et 10 juin derniers, en co-animation avec « Les petits débrouillards » (association du réseau GRAINE) le samedi. Forte affluence sur le stand (plus de 500 personnes), comme les années précédentes.
  • Et encore une co-animation « moustique-tigre », mardi 12 juin dernier à la maison pour tous Melina-Mercouri, à Montpellier, à l'occasion de l'assemblée générale du CPIE APIEU, membre du GRAINE, qui était donc à la manœuvre, avec deux volontaires du service civique (VSC) de l'EID Méditerranée.
  • Intervention de deux chefs d’agence EID, lundi 11 juin dernier, auprès de l'université du temps libre de Perpignan. 41 étudiants se sont déplacés depuis les Pyrénées-Orientales jusqu'à l'aérodrome de Candillargues (34), après une présentation en salle à l'agence EID de Fréjorgues et avant une sortie sur le terrain, malheureusement écourtée en raison d'une mauvaise météo. Ce qui n'a pas empêché de satisfaire leur curiosité, ainsi qu'ils l'ont exprimé dans un mail de remerciement.
  • Il n'y a pas qu'en Occitanie que des réunions de sensibilisation d'élus et responsables municipaux sont organisées. Ainsi, après une première réunion auprès des communes de l'Aude, le 8 juin dernier à Lézignan-Corbières, c'est dans les Alpes-Maritimes que l'exercice s'est déroulé, le 11 juin, à l'initiative du conseil départemental : plan de lutte contre les maladies vectorielles transmissibles par Aedes albopictus, historique de la lutte antivectorielle dans le 06 (avec exposition intervention de l'EID-Med), épidémiologie du moustique-tigre.
  • Et il n'y a pas qu'en Occitanie, non plus, que se déroulent des animations de l'EID-Med : ainsi, un stand d'information et de prévention des situations favorables à la prolifération des moustiques-tigres a été installé par l'agence de Biot mardi 18 juin dernier, sur le marché de Cros-de-Cagnes (06).
  • Cela dit, les animations continuent de faire florès en Occitanie : ainsi, à Bram (11), l’association Ecodiv, affiliée au GRAINE, co-animait un stand avec l’agence EID de Narbonne, le 22 juin, dans le cadre d’une festivité accompagnant l’inauguration d’un contournement, routier. Une cinquantaine de visiteurs s’y sont présentés, parmi lesquels le président du conseil départemental de l’Aude, André Viola. Et encore dimanche 24 juin, au Théâtre de Narbonne, avec une co-intervention EID - association Aude Nature, affiliée au GRAINE,  dans le cadre du Plan Climat, en présence de Nicolas Sainte-Cluque, conseiller départemental et vice-président de l’EID-Med. Enfin, le même jour, l’agen-ce EID de Fréjorgues était présente à Saint-Georges-d’Orques (34), dans le cadre d'une « journée terroir ».
Focus sur Pézenas, cité du poulain, pas du « tigre »

On sait le rôle incontournable des communes dans la lutte préventive contre le moustique-tigre, à la fois sur un plan réglementaire (code général des collectivités territoriales et règlements sanitaires départementaux) et sur un plan communicationnel. Parmi les plus proactives figure Pézenas, au cœur  de l’Hérault, qui indique sur sa page Facebook avoir affecté à chaque élève de ses écoles élémentaires et maternelles le dépliant de l’EID Méditerranée « Faisons équipe… Privons-le d’eau ». Ils sont près de mille. Même opération dans les crèches : la valeur n’attend pas le nombre des années ! Quand on sait que les enfants sont d’excellents « prescripteurs » de messages comportementaux auprès des adultes, cette opération a fait au moins coup double (parents, grands-parents…). En outre, Pézenas est l’une des 45 communes contactées à avoir répondu favorablement à la sollicitation de l’EID pour l’inclusion d’animations sur le « tigre » dans les TAP et centres de loisirs, durant l’été. Par ailleurs, le site web de la commune place un onglet « Prévention contre les moustiques » en première position de sa page dédiée à la sécurité et à la prévention : article synthétique, conseils pratiques, spots vidéos de l’EID, lien avec www.moustiquetigre.org. Sans compter le dépôt d’affiches et dépliants dans les halls d’accueil municipaux, à la disposition du public. Les « tigres » ne devraient pas faire long feu dans la cité de Molière et du prince de Conti !

(*) L’animal totémique de Pézenas est le poulain.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var