Actualités

14 Juin 2019
Moustique tigre

Moustique-tigre 2 - Faisons équipe… Privons-le d’eau !

La prolifération du moustique-tigre, moustique des villes, résulte toujours de points d’eau stagnante : des récipients ou objets de toutes sortes pouvant en faire office, le plus souvent de petite voire très petite taille. C’est donc un moustique entretenu par l’Homme, chez qui il a trouvé le gîte et le couvert, en quelque sorte… Il faut être désormais très attentif à la gestion de ses eaux domestiques : vider, couvrir, nettoyer, curer, ranger, jeter… Privons-le d’eau !
www.moustiquetigre.org
 

 

 

 

 


Spots vidéo (lecture par clic sur l'image)

Tous ensemble !

Comme chaque année, l’EID Méditerranée développe une communication préventive à l’attention des collectivités, principalement des communes, relais incontournables auprès des populations, et plus généralement du grand public. Avec à la fois des conseils simples et pratiques pour éviter les situations favorables à la prolifération de l’insecte piqueur et le souci de susciter des actions individuelles ET collectives (les fameuses « participations communautaires ») : qu’à l’échelle d’un quartier pavillonnaire, par exemple, un maximum de résidents produisent dans le même temps les mêmes gestes préventifs et protecteurs : « Faisons équipe avant qu’il pique : privons-le d’eau ! »

Depuis la mi-avril, de nombreuses actions sont assurées par les agents de l’EID-Med, essentiellement au sein de la zone d’action « démoustication » : déjà 65 animations grand public et 10 réunions publiques. Auxquelles il faut ajouter, sur la même aire géographique, les interventions des Volontaires du service civique (VSC). Une démarche amplifiée par les animations et sensibilisations, dans toute l’Occitanie, d’associations membres du réseau d’éducation à l’environnement GRAINE mandaté par l’ARS (agence régionale de santé) Occitanie, conventionnée sur ce volet préventif avec l’EID-Med.

Médiaplanning

Pour chapeauter cette démarche de communication, deux vagues d’annonces presse sont mises en œuvre, au cours de la semaine du 17 juin (puis de celle du 16 septembre), dans les principaux médias écrits et audiovisuels diffusant sur les territoires des Départements membres de l’EID Méditerranée : messages préventifs, check-list des « gîtes » larvaires du moustique-tigre à surveiller, spots radio et TV de 30 secondes.

Volontaires du service civique pour actions éducatives

Depuis 2015, l'EID Méditerranée recrute des Volontaires du services civique (VSC), affectés à des tâches d'information et de conviction, en particulier sur les façons concrètes de se prémunir des situations domestiques favorables à la prolifération des moustiques-tigres. Ceci via des animations publiques et surtout des actions éducatives et ludiques (observation de larves et de moustiques adultes, jeux de société, conte imagé) en direction des enfants de 6 - 9 ans, en centres de loisirs ou en temps périscolaires.

Cette année, ils et elles sont 6 Volontaires qui, après avoir été formés à l'EID, sont déjà intervenus en un mois (depuis la mi-mai), par équipes de deux ou trois, dans 12 écoles et 2 centres de loisirs de 7 communes : 3 de l’Hérault (Le Crès, Sérignan, Pézenas), 3 des Pyrénées-Orientales (Perpignan, Saint-Estève, Cabestany) et 1 de l’Aude(Narbonne), soit 215 enfants sensibilisés.

La prestation ainsi proposée (gratuite) se déroule en présence d’un animateur de la commune candidate. Il reste des possibilités dans la programmation, un peu en juillet et surtout de mi-août à fin octobre.

Pour toute commune intéressée, contact : eid.com@eid-med.org

 

Le « tigre » et l’EID-Med sur France info junior

Les auditeurs de France Info connaissent l’émission sympa « France info junior », qui consiste à faire poser une ribambelle de questions par des enfants scolarisés dans le primaire à un(e) spécialiste sur un sujet d'actualité. Intérêt du format : plusieurs rediffusions. Le 7 mai dernier, c'est le moustique-tigre qui était sous les feux de la rampe et Jean-Baptiste Ferré, entomologiste médical à l´EID-Med, s'est muté durant près de 10 minutes en pédagogue efficace. Florilège d'interrogations : Comment reconnaître les moustiques-tigres ? Pourquoi sont-ils plus dangereux que les autres ? Quelles conséquences provoquent les moustiques quand ils piquent les humains ? Quels sont les remèdes pour remédier aux moustiques-tigres dès qu’on s’est fait piquer ? Dans quelles régions peut-on trouver des moustiques-tigres ? Pourquoi y a-t-il plus de moustiques qu’avant et qu’est-ce qui les attire en Europe ? Jusqu'à quel âge vivent-ils ? C'est mangeable un moustique-tigre ?...
Podcast sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-c-est-quoi-le-moustique-tigre_3410477.html

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var