Actualités

14 Juin 2019
EID Méditerranée

Mémoire - 1959 - 2019 : l’EID-Med a 60 ans

Si les premières délibérations (conseils généraux de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône) sont intervenues en décembre 1958, c’est en 1959 qu’a délibéré la troisième collectivité fondatrice (le CG du Gard) et que s’est réuni pour la première fois le conseil d’administration de l’EID Méditerranée. Et c’est en 1963, année de la création de la Mission Racine, que les P.-O. et l’Aude les ont rejoints. C’est donc ce millésime (1959) qu’il s’agit de retenir pour la naissance de l’établissement public. 2019 - 1959 = 60. L’EID Méditerranée a donc bel et bien, cette année, 60 ans. Voilà qui se fête !

Trois événements

Trois temps forts sont envisagés, à l’horizon du dernier trimestre : l’un à l’attention des agents et des retraités de l'établissement, un second en direction des partenaires et interlocuteurs de l’EID-Med (institutionnels, scientifiques, techniciens, universitaires, etc) et un troisième à l’adresse de publics locaux, en appui sur les agences opérationnelles de la zone d’action « démoustication ». L’événement « externe » est d’ores et déjà fixé au 26 novembre, profitant de réunions de l’ADEGE (agence nationale pour la démoustication), assemblée générale et conseil scientifique, programmées à partir du 25, et de deux colloques organisés également à Montpellier, les 27 et 28 novembre, par le Vectopole sud et l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire), ce qui aura pour effet de mobiliser sur place beaucoup de spécialistes en lien avec les missions et activités de l’EID.

Souvenir

Une exposition mémorielle (vieilles photos, depuis les origines de l’EID, anciens matériels de terrain et de laboratoire, extraits de journaux télévisés et de magazines datant du début des années 1960, entre autres) sera au menu des présentations. À suivre.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var