Actualités

18 Février 2021
Littoral

Littoral : vigilance de mise

Un appel à projets intitulé « Avenir Littoral » a été lancé par l’État, la Région Occitanie et la Caisse des Dépôts, dans le cadre du Plan Littoral 21. Le bureau d'études CLS, le BRGM, l'EID-Med et la société Waves’n see Rivages se sont rapprochés pour y répondre. Cette équipe pluridisciplinaire a proposé une évaluation des capacités actuelles d’observation des conditions marines qui, lors des tempêtes, engendrent les phénomènes de submersion littorale.

Un projet « VIGILITTO-P »

Ce projet, baptisé « VIGILITTO-P » (VIGILance vagues/submersion très haute résolution pour le LITToral Occitan - étude Préparatoire), a pour objectif de préparer l’usage et la mise à disposition de ces observations issues de multiples sources pour les futurs systèmes de prévisions en haute-résolution et les services d’aide à la décision qui en découleront. Les différentes solutions de surveillance du littoral aujourd’hui en place (satellites, caméras, drones, terrain) seront ainsi comparées, afin d’évaluer leurs complémentarités et d’identifier les déficits d’observations potentiels. Ce projet, qui a été retenu par les financiers, va se dérouler jusqu'en mai 2022. L’EID-Med sera chargée des mesures sur le terrain et des analyses.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var