Actualités

06 Octobre 2014
Littoral

Littoral - Levé et plants : deux projets à venir

En cet automne 2014, deux projets opérationnels vont débuter, dans lesquels le pôle littoral de l’EID Méditerranée sera impliqué : un levé topo-bathymétrique dans les anciens salins de Sigean (Aude) et des plantations dunaires à Fleury-d’Aude.

Un levé topo-bathymétrique des anciens salins de Sigean va être réalisé pour le compte du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, dans le cadre du projet européen « LIFE+ / Envoll ». L’objectif n’est plus, aujourd'hui, d'y produire du sel, mais de faire évoluer les salins, afin de simplifier la circulation de l’eau et de trouver un nouveau schéma de fonctionnement hydraulique. Il s’agit aussi d’émettre des propositions pour gérer plus finement les niveaux d’eau dans certains bassins voire de créer des îlots permettant d’accroître le potentiel d’accueil des oiseaux.

La plantation / semis d’espèces végétales dunaires sur le nouveau cordon dunaire de Fleury-d’Aude est prévue dans le lot n° 2 du projet afférent. Il s’agit de revégétaliser cette dune, afin de recréer un habitat le plus naturel possible. Une campagne de récolte de graines a ainsi été organisée à la fin du mois d’août, en collaboration avec l’association "Les Écologistes de l’Euzière". Puis elles ont été stockées en attendant la période de semis, qui viendra compléter l’installation de boutures et de plants.