Actualités

16 Juin 2017
Littoral

Littoral L’EID-Med sur plusieurs fronts

Le pôle littoral de l'EID Méditerranée travaille actuellement sur plusieurs fronts (de mer, évidemment), notamment dans l'Hérault et l'Aude. Pour ces opérations, des renforts issus des agences opérationnelles de l’EID les plus proches (Sauvian, Narbonne et Fréjorgues) sont venus épauler l'équipe littorale.
 
 

Vias

Des travaux ont été réalisés pour la commune de Vias (34), qui a lancé une importante phase d'entretien et de gestion de son cordon dunaire. Le pôle littoral de l'EID-Med est ainsi intervenu pour la réparation de ganivelles * et le remplacement d'escaliers en bois de franchissement dunaire.

Palavas-les-Flots

Sur le modèle des opérations réalisées à Gruissan (11) les années précédentes, un ouvrage constitué d'un alignement de pieux en bois a été mis en place sur la plage de Palavas-les-Flots (34) pour permettre à la commune de gérer l'ensablement de ses infrastructures.

Frontignan, Marseillan, Fleury

Enfin, des travaux sont en cours sur d'autres secteurs : restauration dunaire pour le compte de Thau Agglomération à Frontignan (34) et à Marseillan (34), mise en place d'une clôture (filet plastique sur pieux en bois) en arrière-dune à Saint-Pierre-la-Mer / Fleury d'Aude (11). 
 
* lattes de châtaignier assemblées verticalement par des tours de fil de fer galvanisé, séparées les unes des autres par un espace dont la largeur détermine la « perméabilité » de la barrière, afin de piéger du sable et de reconstituer une dune.